En 2017, les ventes de Hansgrohe France augmentent de +7 %, plus vite que le marché. C’est aussi le cas du groupe qui, avec un chiffre d’affaires de 1,077 milliard d’€ en 2017, affiche une croissance de +4,6 % par rapport à 2016.
Deuxième acteur du marché français de la robinetterie, Hansgrohe annonce un chiffre d’affaires de 109 millions d’€ en 2017 (ventes France), en hausse de 7 % par rapport à 2016. Il estime sa part de marché à 17 %, contre 23 % pour Grohe, le leader historique. Ainsi, les deux marques allemandes trusteraient 40 % du marché français de la robinetterie.
2017 a été marqué par « le retour de l’investissement en hôtellerie et dans la promotion immobilière », indique le communiqué de presse. Après les attentats, qui ont eu un impact fort sur le tourisme en France, nombre de projets a été gelé. Le fabricant souligne également une forte croissance des ventes en BtoC, boostées par la campagne de publicité télévisée – « Douchez-vous comme un champion » – qui a eu lieu durant le Tour de France 2017, Hansgrohe étant sponsor de Peter Sagan, triple champion du monde. Parce qu’elle lui a permis de gagner des points de notoriété, elle est reconduite en 2018. Malgré tout, Hansgrohe souligne un recul important du prix de vente moyen de la robinetterie, y compris en salle d’expo.
Si l’Allemagne demeure le premier marché pour le groupe Hansgrohe, la France est désormais le quatrième, derrière les Etats-Unis. La Chine, où la progression s’élève à 25,2 % en 2017 par rapport à 2016, est le deuxième marché le plus important.
En 2017, le groupe a investi 51 millions d’€. Il a ouvert le centre logistique d’Offenburg qui permet de livrer plus rapidement les consommateurs. En 2018, 30 millions d’€ sont prévus sur les lignes de galvanoplastie.
Depuis le début de l’année, toutes les activités commerciales en Europe, y compris en Allemagne, sont regroupées au sein d’une seule division dirigée par Christophe Gourlan, ancien vice-président Ventes Europe.
A noter encore, la direction générale de la filiale française change : Frédéric Pfeiffer (à gauche sur la photo) remplace Martial Gil (à droite sur la photo), qui devient vice-président ventes CIS, Afrique, Moyen-Orient et Turquie. Frédéric Pfeiffer, depuis 20 ans dans le groupe, a assuré différentes responsabilités, à l’international, au développement produits… Depuis 9 ans, il avait en charge le BtoC en France.
Repères
♦ Groupe Hansgrohe : 1,07 milliard d’€ (+4,6 % par rapport à 2016), dont 77 % réalisés hors de l’Allemagne (où les ventes augmentent de +4,6 %), 4 962 personnes, résultats d’exploitation (Ebitda) 215,2 millions d’€ (+4,4 %), investissements 51 millions d’€.
♦ Hansgrohe France 163,7 millions d’€ (+8,5 % par rapport à 2016), dont 109 millions pour le commerce et 54,7 millions pour l’usine de Wasselonne, 263 personnes (dont 199 personnes à Wasselonne), investissements 0,725 million d’€.
Photo ouverture : stand Hansgrohe à ISH 2017.