La France, pour commencer : 84,991 millions d’euros réalisés en 2013 par la société commerciale Hansgrohe, soit une progression de +9,6 % par rapport à 2012 (sur un marché en recul de -4 %, selon l’Afisb) ; auxquels s’ajoutent 51,912 millions d’euros venus de l’usine de Wasselonne en Alsace, qui produit les petites et moyennes séries d’hydrothérapie de la marque, soit un recul de -1,3 %, lié à l’essor des gammes Select, qui impose des transferts de lignes de production de l’Allemagne à la France.
L’international, ensuite : 842 millions d’euros, dont 653 millions hors de l’Allemagne et 288 millions dans les pays émergents. Ainsi, malgré sa performance, la France n’est plus le deuxième marché du groupe, supplantée par la Chine. Une nouvelle filiale a été créée à Istanbul, en Turquie, tandis qu’en Chine, à Songjiang, la production a été doublée, après un agrandissement de 8000 m².
L’avenir, enfin : Au beau fixe. Le groupe, qui fabrique 80 % de ses produits sur le territoire allemand, a investi 41 millions d’euros en 2013, soit 6 millions de plus qu’en 2012, en R&D, mais aussi pour augmenter ses capacités de production et sa productivité. En France, Hansgrohe soigne tous ses marchés et tous ses clients : négoce et GSB, prescripteurs (Axor Days) et installateurs (au travers de ses clubs), mais aussi consommateurs. Un nouveau mitigeur destiné au chantier est annoncé : Logis, dessiné par Phœnix Design.
Et la clé du succès : L’innovation, encore et toujours. Le groupe, qui réalise 28 % de son chiffre d’affaires avec des produits de moins de trois ans, est, dans l’univers de la salle de bains unique en son genre. Il cumule 421 prestigieux prix du design, ce qui le classe à la onzième place mondiale. Mais surtout, année après année, il continue de surprendre, d’étonner et de séduire : c’est le cas avec Axor Starck V, un mitigeur de lavabo qui offre l’eau en spectacle (à partir de 845 euros HT), mais aussi avec Metris Select, un mitigeur d’évier que l’on ouvre par simple contact, grâce à la technologie Select, laquelle, à la différence de ce qui existe déjà sur le marché, fonctionne sans électronique (390 euros HT).
Repères
♦ Chiffre d’affaires groupe : 842 millions d’euros, en hausse de 4,5 % (Ebitda : 155,6 millions d’euros), dont Hansgrohe : 734 millions d’euros et Axor : 107 millions d’euros.
♦ 3 501 employés, dont 653 millions hors d’Allemagne et 288 millions dans les pays émergents.
♦ Usine de Wasselone : 51,912 milions d’euros, 161 personnes et 2,491 millions de pièces produites.
♦ Hansgrohe France : 84,991 millions d’euros (+9,6 % par rapport à 2012).