Dès la fin de l’année 2023, Hansgrohe sera en mesure de livrer les marchés européens à partir de sa nouvelle usine de Valjevo, en Serbie, où 85 millions d’euros sont investis.
L’accord a été signé le 15 octobre 2021, en présence du président serbe et du maire de Valjevo. Cette ville, située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Belgrade, va accueillir une usine Hansgrohe sur un site de 130 000 m². Sa mise en service, prévue pour la fin de l’année 2023, permettra à la marque allemande d’améliorer son RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) avec des robinetteries compétitives en prix et performantes du point de vue de l’empreinte carbone. Mais aussi d’être réactive par rapport aux variations des marchés et de répondre rapidement à la demande croissante de produits en Europe.
Le site industriel sera l’un des plus modernes du vieux continent. Il s’ajoute à ceux d’Allemagne et de France, notamment celui de Schiltach, en Forêt Noire, bientôt réservé à la production des robinetteries Axor, à plus forte valeur ajoutée ; mais aussi ceux d’Offenburg, où 30 millions d’euros ont été injectés en 2018, et celui, voisin, de Willstätt, tous trois spécialisés. A la fin de l’année 2021, selon le communiqué de presse, sur les 4 700 personnes travaillant pour Hansgrohe dans le monde, plus de 2 500 le faisaient sur les sites allemands de Schiltach et Offenburg.
Outre la question de l’empreinte carbone, la ville de Valjevo a été choisie, explique Frank Semling, directeur de la production chez Hansgrohe, parce qu’elle offre le meilleur package : une infrastructure convaincante et la disponibilité de travailleurs et de fournisseurs qualifiés. « De plus, la Serbie a signé un accord d’association avec l’Union européenne, ce qui signifie que des normes internationales élevées s’appliquent à des investissements comme le nôtre. »
Repères
♦ Hansgrohe a généré un chiffre d’affaires de 1,074 milliard d’euros en 2020.
♦ La marque s’appuie aujourd’hui sur sept sites industriels. Cinq sont situés en Europe : quatre en Allemagne, dont un à Schiltach (Axor), deux à Offenburg et un à Willstätt (montage, injection plastique, fabrication des flexibles…) ; un en France, à Wasselone (douches de tête, douchettes à main). Hors Europe, Hansgrohe a une usine en Chine, au sud de Shanghai (mitigeurs), et une autre aux Etats-Unis, près d’Atlanta (robinetterie de cuisine).
♦ Hansgrohe dispose d’une huitième usine, celle d’ESS, société récemment acquise par le groupe, qui est située en Allemagne, où sont fabriqués les systèmes de vidage, caniveaux et bondes siphoïdes, ainsi que les niches à encastrer, récemment entrés au catalogue de la marque de robinetterie.