1,387 milliard d’euros en 2024, à comparer au 1,406 de 2023. C’est une légère baisse des ventes, de -1,3 %, qui est annoncée par le groupe Hansgrohe. Hors effets de change, le chiffre d’affaires est au niveau de celui de l’année précédente, de même que l’Ebitda, quasiment inchangé, à 256,6 millions d’euros contre 256,8.
Selon Hans Jürgen Kalmbach, PDG de Hansgrohe cité dans le communiqué de presse du groupe, « 2024 a été une année complexe et pleine de défis. Le contexte économique est resté difficile compte tenu des tensions géopolitiques, des incertitudes régionales, de la guerre en cours en Ukraine, de la situation au Moyen-Orient et de la montée du protectionnisme sur certains marchés. »
De fait, si Hansgrohe se réjouit des succès enregistrés dans le segment contract, il constate un recul dans le commerce de détail traditionnel. La stagnation des marchés chinois et allemand – celui-ci demeurant le premier du groupe (326,6 millions d’euros, soit -1 %) – a eu raison de la croissance en Inde et en Turquie. Globalement, les ventes à l’étranger, qui pèsent 76,5 % du chiffre d’affaires global, ont baissé de -1,5 % (hors effets de change, elles ont progressé de +0,3 %). La filiale française ne fait pas mieux que son marché, à -5 %.
Le groupe, qui possède huit sites de production (quatre en Allemagne, un en France, un en Serbie, un aux États-Unis et un en Chine), poursuit ses investissements, établis en 2024 à 55,5 millions d’euros (2023 : 81,6 millions). Une part importante a été absorbée par la nouvelle usine de Serbie, qui fabrique les robinets Hansgrohe d’entrée de gamme, optimisant le réseau de production européen. Les sites d’Offenburg et de Wasselonne (France) restent dédiés à la douche, tandis que de l’usine de Schiltach, en Allemagne, sortent les produits Axor. Le groupe cherche à rationaliser davantage les flux de matières – tous les produits sont assemblés sur le lieu de production du matériau de base – et poursuit sa stratégie « local pour local », régionalisant la chaîne d’approvisionnement mondiale.
D’autres investissements ont été consacrés à l’élargissement et à la modernisation des gammes de produits, en particulier de douche, dont un grand nombre étaient présentées à ISH 2025. Le groupe lance une série de cuvettes WC, dont une lavante, et une vasque à poser en matériau de synthèse doté d’un système de robinetterie original, installé sur une platine positionnée sur la plage arrière. Outre un mitigeur thermostatique, un bec col de cygne et deux poignées de commande, elle propose un jet douche qui vient enrichir l’usage du point d’eau avec une aspersion jaillissant horizontalement depuis le bas, permettant de se rafraîchir, de se laver les cheveux…