Hansa se restructure pour compter à nouveau sur le marché français, fort d’une offre originale enrichie par le savoir-faire du groupe Oras, auquel il appartient.
Hansa, fabricant allemand de robinetterie sanitaire, a rejoint le groupe finlandais Oras en 2013. Egalement robinetier, celui-ci développe une stratégie d’innovation basée sur une importante expérience en matière de digital et d’électronique. D’ailleurs, il a récemment acquis Amphiro, start-up suisse experte en efficacité énergétique, Internet des objets (IoT) et services Cloud.
A ISH 2019, sur le thème « Etes-vous prêt pour un futur intelligent », Hansa a présenté des robinetteries sans contact et connectées, contrôlables sur smartphone via une application. Dans la même veine, le nouveau mitigeur Sense dessiné par Alessi dispose d’un bandeau Led sur son bec plat, sur lequel s’affiche des informations telle que la durée d’écoulement de l’eau. Désormais commercialisée, la colonne de douche Hansa Emotion Wellfit, dévoilée il y a 2 ans, est un autre exemple du savoir-faire de la marque, proposant des programmes de jets d’eau chaude et d’eau froide plus ou moins stimulants ou relaxants selon les besoins. Hansa Care, également commercialisée en France, est une gamme de robinetterie destinée aux établissements de santé.
La filiale française de Hansa, dirigée par Dominique Bouvier, a fait le choix de travailler avec des agences commerciales. Neuf ont été sélectionnées, qui ont pignon sur rue, dont une basée à Paris et dédiée à la prescription second œuvre. Ce sont donc 16 agents commerciaux et un prescripteur qui travailleront désormais la marque, soutenus par l’équipe Hansa basée à Strasbourg.
Repères
♦ Présent dans 40 pays, le groupe familial Oras (Oras Group et Oras Invest), qui concentre ses activités dans le bâtiment (il possède par exemple 25 % du capital d’Uponor) et l’eau, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’€ en 2017 et emploie plus de 12 000 salariés.