Hansa, marque de robinetterie d’origine allemande appartenant au groupe finlandais Oras, vient de fermer sa filiale française. Dorénavant, toute personne intéressée par un produit ne pourra l’obtenir que par l’intermédiaire d’un site de vente en ligne.
Hansa, entrée en 2013 dans le groupe familial Oras, vient de fermer sa filiale en France, basée à Eckbolsheim, près de Strasbourg dans le Bas-Rhin. Programmée dès le 30 juin 2021, cette cessation d’activité est effective depuis la fin du mois de septembre. Les commandes ne seront plus acceptées à partir du 31 octobre, tandis que les demandes des clients seront désormais traitées par le service Hansa Business installé en Pologne. Bien entendu, est-il précisé dans le courrier envoyé aux clients Hexagonaux de la marque, l’entreprise assumera ses engagements contractuels et obligations, notamment de garantie.
Hansa, qui célèbre cette année les 110 ans de sa création, a donc décidé de se retirer du marché français pour, est-il indiqué, se concentrer sur ceux d’Europe centrale et du Nord. La réorganisation commerciale opérée en 2019, avec la mise en place d’une force de vente externe constituée d’une quinzaine d’agents commerciaux, n’aura pas permis à la marque d’obtenir les résultats qu’elle attendait.
Repères
♦ Oras Group, qui appartient à Oras Invest, réunit les marques de robinetterie sanitaire Oras (création en 1945) et Hansa (création en 1911). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 226,1 millions d’euros, emploie 1 300 personnes et dispose de trois sites de production, installés à Kralovice (République tchèque), Olesno (Pologne) et Rauma (Finlande), qui est aussi le siège social d’Oras.