Hammel, distributeur de produits de plomberie, sanitaire et chauffage, propose une boutique intelligente autonome, qui permet aux professionnels de s’approvisionner à toute heure du jour et de la nuit. Pour assurer son développement à l’international, il l’a présenté au CES de Las Vegas.
Il suffit qu’une petite pièce manque – joint, raccord, réducteur de pression, mécanisme de chasse… – pour qu’un chantier s’arrête ou qu’une fuite d’eau ne puisse être colmatée. Avec Hammel Go Store, container maritime aménagé en boutique physique intelligente, son approvisionnement est possible et immédiat.
Hammel Go Store : se réapprovisionner en quelques minutes
Dans les 15 m² disponibles – soit trois places de parking –, la boutique propose trois cents produits essentiels en libre-service, emballés ou en vrac, et automatiquement identifiés – une connexion 4G et un compteur électrique suffisent – grâce à trois intelligences artificielles (reconnaissances image, poids et vocale).
Un QR code ouvre l’accès à la boutique. Une fois que l’on est reconnu, les conditions tarifaires s’appliquent automatiquement, s’affichant sur les étiquettes électroniques. Le professionnel prend ses produits, guidé, si besoin par la reconnaissance vocale : lorsqu’il appelle le produit recherché, son étiquette de prix se met à clignoter ! Les produits sont ensuite scannés et la facture envoyée. Une borne de commande est prévue, qui ouvre l’accès aux 20 000 produits du catalogue Hammel, lesquels sont livrables dans les Collectboks positionnés à proximité du container.
Au premier semestre 2023, deux boutiques devraient installées à Bordeaux, une dizaine d’ici 2024 et une cinquantaine à l’horizon 2030. A l’international, Hammel est en quête de partenaires, et c’est pourquoi il a présenté sa boutique intelligente au CES de Las Vegas, où des pistes se sont ouvertes.
Repères
♦ Hammel, filiale du groupe Ayor, familial, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, en croissance de plus de 15 % par an depuis cinq ans.
♦ Dix mille clients en France, de l’artisan aux majors du BTP.