Un esprit sain dans un corps sain. Extraite de la dixième Satire du poète romain Juvénal, la citation prend tout son sens avec le concept Gym Space de Scavolini, unique. Imaginé par Mattia Pareschi pour le fabricant de mobilier italien, Gym Space est un aménagement hybride qui incarne la fusion originale entre salle d’eau et salle de sport
Gym Space prend le contrepied de la vision hédoniste qui entoure d’ordinaire le bain ou la douche pour proposer une version dynamique du bien-être en invitant à l’action plutôt qu’à la relaxation chez soi. Ainsi, la salle de bains (re)devient le lieu pour se consacrer à la remise en forme.
Bien que transposé à la sphère privée, un tel dispositif renvoie notamment à celui de la palestre antique où, autour d’un bassin ou aux abords des thermes, les jeunes gens recevaient une éducation physique associant l’hygiène à un entretien, sinon un entraînement, au quotidien. Notons que l’édition du salon ISH 2017 avait pour thème directeur la santé, s’interrogeant en particulier sur « la salle de bains, fontaine de jouvence »…
A chacun son programme et ses instruments
Elément central de cette plate-forme de fitness d’un genre nouveau, l’espalier devient le pilier de l’équipement sportif, mais pas seulement. Fixé au mur, ce portique en bois est conçu pour la gymnastique. Les barres horizontales ne servent pas seulement aux étirements à domicile : en plus d’accueillir une série d’accessoires plus ou moins athlétiques (banc suédois, bandes élastiques, sangles TRX pour faire du renforcement musculaire en suspension…), ce mur d’agrès polyvalents sert aussi de support à des objets mobiles (blanc, anthracite) qui augmentent la fonctionnalité du meuble-vasque. Du petit container au miroir en passant par l’éclairage, les étagères ou encore le porte-savon, la cloison de Gym Space place tous les auxiliaires à portée de main et de mouvement.
Personnaliser l’espace
Les configurations offertes par ce programme modulaire sont multiples (meubles disponibles en largeur 70, 90 ou 120 cm). Rythmant l’espace, un espalier peut prolonger ou encadrer une unité, voire deux, ou être dissocié à l’intérieur d’une même pièce. A la personnalisation de l’espace s’ajoute deux options purement esthétiques. Réalisée en multiplis, l’espalier se décline en au moins deux finitions : effet bois naturel pour un look scandinave et foncé pour une note plus industrielle.
Les +
♦ Un programme tout-en-un qui (ré)intègre l’entretien physique dans la vie de tous les jours.
♦ Un agencement rationnel de l’équipement sportif et des accessoires de salle de bains.
♦ Un équipement sportif universel, exempt de mécanique et d’électronique.