Le Salon international de la salle de bains de Milan aura lieu la semaine prochaine. Depuis sa première publication, notre guide de visite s’est enrichi, et le sera encore, dans sa version online, jusqu’à son ouverture. Suivez ce lien si vous souhaitez le télécharger au format PDF et l’imprimer. Cette année, nous avons intégré les événements du Fuorisalone, qui prend toujours plus d’ampleur.
Environ deux cents exposants sont réunis pour cette huitième édition du Salon international de la salle de bains de Milan 2024, pour la plupart d’entre eux dans les halls 6 et 10 de la Fiera milanaise. En vert, les marques présentes sur le salon et en orange celles participant au Fuorisalone, sachant que certaines prennent part à l’un et l’autre de ces événements, repérées dans ce cas par les deux couleurs.
Aboutwater Boffi Fantini (hall 10, stand C 18). Née il y a 20 ans, la colonne de douche Pipe (design Marcel Wanders) – l’un des produits historiques de Boffi ayant intégré en 2023 le catalogue Aboutwater Boffi Fantini –, sera l’une des vedettes du stand, mise en eau. L’on verra aussi une déclinaison en marbre de la manette du mitigeur trois trous AF /21 (design Naoto Fukasawa). Et d’autres présentations au showroom Fantini, via Solferino 18.
Agape célèbre, sous le titre Intersections entre design et matière, la pensée du design qui, grâce à la sagesse des mains, façonne la matière pour exprimer de nouvelles façons de vivre et d’habiter. Via Statuto, 12, du 16 au 20 avril, de 10h à 19h (enregistrement préalable nécessaire).
Alape (hall 10, stand B21-C16) expose à la fois sur le salon, sur un stand partagé avec Laufen et Roca, et à la Design Week, via Alessandro Manzoni, 23. Le thème du stand est celui du changement et de la transformation des matériaux bruts – l’acier, de la pierre et du bois afin de contenir et canaliser l’eau – pour être valorisés dans la salle de bains.
Alpi (hall 6, stand C41), dont ce sera la toute première participation, annonce la présentation de nouveautés – dont la collection Vero qui mélange verre et laiton, jouant sur les matériaux, couleurs et formes (design Marco Zito) et Aura, une douche de plafond combinant l’eau et la lumière (design Odo Fioravanti) – ainsi qu’une belle sélection de robinetterie, douchettes et colonnes de douche pour l’extérieur.
Antoniolupi (hall 22, stand A19-21) présente Cartesio, système d’éléments modulaires, associé au lavabo à poser Vitreo. Ce concept innovant permet de créer des compositions personnalisées dans la salle de bains. Grâce à sa position surélevée et à sa forme élégante, le lavabo en devient le point central, apportant une touche de caractère et de personnalité.
Antrax IT (hall 6, stand A31). Alors que le nouveau radiateur Lana (design AMDL Circle), configurable à partir de modules gaufrés et bombés, peut être accessoirisé afin d’accueillir les serviettes dans la salle de bains, une version plus compacte du sèche-serviettes Flaps (design Victor Vasilev) entre en collection, avec ses multiples volets où déposer le linge.
Arbi Arredobagno (hall 6, stand A43-B38) donne rendez-vous à Rho Fiera, annonçant une « explosion de couleurs et de formes » pour un meuble de salle de bains complètement revisité, ainsi qu’à une Design Night avec DJ set, le mercredi 17 avril (à partir de 20h), au showroom du Corso Monforte, au coin de via San Damiano.
Arblu (hall 6, stand A26-A28). Deux nouveautés sont annoncées sur le salon. D’une part, les meubles Pietrablu, dont la surface texturée du matériau se décline jusqu’aux accessoires dans une cinquantaine de nuances, dont trois inédites (Paprika, Pompei Red, Deep Blue). D’autre part, le système Horizon, qui comprend une douche à l’italienne, dont le walk-in « cadré sur 4 côtés, se caractérise par un profil qui n’est pas carré […], conçu comme un élément de séparation non seulement pour la salle de bains mais d’autres pièces de la maison ». Durant la Milan Design Week 2024, Arblu sera aussi présent dans Brera, à l’espace matériauthèque MetroQuality, dédié aux architectes et designers d’intérieur (via Solferino 24).
Archeda (hall 10, stand A03). Fabriqués dans un matériau synthétique qui imite le marbre, y compris son veinage dans la masse, les nouveaux totems Zeus (design Dario Poles) affichent un décor de rainures dont la géométrie rectiligne s’inspire de Mondrian.
Artelinea (hall 6, stand A39) fera la démonstration de sa maîtrise du travail du verre et du cristal comme en témoigne le miroir Virgo, d’une épaisseur de seulement 8 mm et taillé comme un diamant, avec douze pans biseautés, tels des facettes. Récemment nommé directeur artistique, Giulio Cappellini a conçu le stand ainsi que la nouvelle ligne de lavabo Cubik, sa première création pour la firme florentine.
Axor (hall 6, stand A41 B36). Le salon de Milan aura la primeur de deux nouvelles collections de robinetterie : Axor Citterio C et Axor ShowerSelect ID. Minimaliste, la première associe des contours doux détail à un biseau fin caractéristique, combinables avec des surfaces texturées (service Axor Signature). La seconde apporte de la personnalisation dans la douche, avec un large choix de matériaux au niveau de la commande de la plaque encastrée (bois, verre, métal, marbre…). A découvrir aussi les vasques et baignoires Axor Suite by Starck, en solid surface cerclé d’une finition métallique assortie, pour harmoniser et personnaliser toute la salle de bains (FinishPlus).
Azzurra (hall 10, stand D05-D07). Les nouvelles solutions d’ameublement de salle de bains sont explorées au travers de quatre collections distinctives avec des surfaces tactiles (Canneté), des éléments muraux de faible profondeur (Wally) ou encore une poignée intégrée à bords inclinés (Nest) et une structure métallique modulable (Atlas), toutes deux en aluminium.
Bathco (hall 6, stand B26-28). C’est à une présentation exclusive des nouvelles collections de vasques du catalogue Materia que le fabricant espagnol nous convie, avec des matériaux tels que le solid surface, le bambou, les combinaisons de pierre et de bois, la porcelaine décorée. A découvrir, les nouvelles créations de l’Atelier.
Bossini (hall 6, stand C45), révèlera quatre collections de robinetterie : Teo aux lignes courbes tandis que que Gillo affiche un design carré aux angles adoucis, le géométrique Aki dont le levier de commande est incliné ainsi que Bobu Inox, collection minimaliste en acier inoxydable.
Brem (hall 6, stand B33). Parmi les dernières créations que sont les modèles Asym, Hot et Raw, le sèche-serviettes Kuo (design Davide Brembilla) sera présenté, adressant « un clin d’œil original au formalisme japonais et à son minimalisme » ainsi que le sèche-serviettes électrique Guest (design Davide Diliberto), « Idéal pour les petits environnements ».
Caleido (hall 10, stand B25). Infinito, concept de radiateur signé Marco Piva, fait son entrée dans les collections made in Italy de Caleido qui, au fil de collaborations avec des grands noms de la création, introduit sans relâche les codes du design dans le monde du chauffage.
Carimali Design Water_Space (hall 10, stand A11) exposera différents concepts de pommes de douche (Match, Match+, Hippie ou, plus originale encore, la triangulaire Zed) ainsi que la série Beat, dont la plaque de commande reprend les codes de la hi-fi dans la douche, avec ses boutons poussoirs.
CEA Design, conformément au thème du Fuorisalone, Materia Natura explore et met en valeur la durabilité comme principe directeur qui unit le processus d’idéation, de conception et de mise en œuvre. Deux nouvelles collections de robinets en acier inoxydable AISI 316L seront lancées : Ayla (design Yabu Pushelberg) et Cut Plus, restyling de Cut qui fête ses 20 ans (design Mario Tessarollo et Tiberio Cerato). Palazzo Banfi, via Brera, 9 (du 15 au 21 avril, de 10h à 19h).
Cerasa (hall 10, stand B14-B16). Fruit d’un restyling, la collection DES Evolution se décline dans de nouveaux matériaux et finitions. Le stand, conçu comme un voyage sensoriel, se termine par une expérience interactive et personnalisée. Cerasa reçoit également dans son flagship de la via Giuseppe Brentano.
Cielo (hall 10, stand A18) promet un voyage aux origines de la céramique avec Itaca (photo ci-contre), collection de lavabos et sanitaires monolithiques (design Luca Cimarra) inspirée par l’île, qui « est aussi la terre, cette même terre qui est la matière première ».
Cristina (hall 10, stand A12). Sur le salon aussi bien qu’en son showroom de Brera (via Pontaccio8/10), le robinetier invite à voir la vie en jaune avec un unique mot d’ordre chromatique : « Ode al giallo».
Decor Walter (hall 6, stand C26) propose une combinaison de matériaux originale pour sa nouvelle collection Of-Line (design Sebastian Herkner), qui mêle aluminium massif et porcelaine fabriquée à la main pour créer une ligne de produits en hommage à la ville d’Offenbach.
Devon&Devon (hall 10, stand A10). Si, côté design, l’inspiration puise dans les standards américains des années 20 et 30, la version céramique du lavabo Blues se décline aussi dans un solid surface velouté certifié Green Guard Gold (incluant des résines végétales Biobased® dérivées de l’amidon de maïs). Dans cette version dite Blues White Tec Plus, il peut être associé à une colonne ou à une console assortie en aluminium chromé évoquant les calandres des voitures de luxe de l’époque ou celle, en laiton, du modèle Single Memphis, typé années 50. Au Fuorisalone, la marque florentine reçoit en son Flaship Store (via San marco, 38). Et en avant-première mondiale, avec une collaboration avec Pierre-Yves Rochon.
Dornbracht profite de la design Week pour inaugurer un nouveau showroom à Brera, via Palermo 19A, 2. Sur deux niveaux et 260 m², il présentera ses nouveautés en matière de douche. Avec deux produits inédits, la marque promet de l’innovation dans le domaine du bien-être et « définit en même temps de nouvelles normes dans la mise en forme de l’eau. »
Duravit (hall 6, stand C30-C32) crée l’événement à la fois sur le salon, où de nouvelles gammes seront dévoilées qui honorent « le patrimoine du design » tout en « adopt[ant] l’évolution » en fêtant notamment le 30e anniversaire de l’iconique Tonneau Starck, et dans son showroom, situé via san Gregorio, 49/51.
Edoné (hall 10, stand D01-D03) bénéficie de 300 m2 pour mettre en valeur ses dernières collections de mobilier, dont une nouvelle interprétation du concept de plan vasque Hexis.
Effe (hall 24, stand E2-E4). Chez le spécialiste du bien-être, la nouveauté 2024 est un combiné sauna-hammam pensé par Giovanna Tallocci et Marco Pallocca.
Ever Life Design dévoilera ses nouveautés, dont certaines ont été présentées en avant-première à Paris en janvier sur le salon Maison&Objet, comme la barre d’accessoires You qui, modulable, fait la liaison entre le sol et le plafond, ou la vasque à poser Comfort, au design ergonomique. A voir du mardi au vendredi, de 10h à 17h au Loft Experience Design Bed & Show (via Tortona, 10).
Ex-t (hall 10, stand A15) fait le show dans le in comme dans le off (en son showroom de la via Tortona, 34) avec le point d’eau en îlot Beam et sa baignoire coordonnée (design Sans Nom), la console Stand présentée dans une version en frêne à l’occasion des 10 ans de cette collection d’esprit nordique (design Norm Architects) et Berg, solution modulable au look minimaliste développée en interne, sur la base d’un cadre en acier inoxydable aux finitions personnalisables.
Falper fait le show dans son Store (via Postaccio, 10) au travers d’une installation conçue par Pietro Termini, qui mettra en scène pas moins de 9 nouvelles collections, dessinées par Foster+Partners, Victor Vasilev ou Andrea Federici : Love by P.T.
Flaminia exploite deux adresses durant la MDW24 : son showroom (via Solferino, 18) et le rooftop S32 (via Sassetti, 32), lieu de l’événement « Nendo in the stars » qui accompagne le lancement de la nouvelle collection Box and more (design Oki Sato/Studio Nendo).
Fima Carlo Frattini (hall 6, stand B37-B39), dévoilera notamment une ligne de robinetterie baptisée Aline, en acier inoxydable « linéaire et essentielle » (design Studio Marco Piva).
Fir Italia donne rendez-vous à clients au showroom BHC (via Palermo, 1) où seront présentés les nouveautés et les traitements métalliques Color & Outfit (ASP – Advanced Superfinish Process), dont l’une des particularités est de limiter les traces de doigts sur les finitions mates, brillantes et miroir.
Geberit, qui célèbre ses 150 ans cette année, promet une expérience immersive baptisée Waterscape, à vivre durant le salon au Superstudio Più, via Tortona 27 à Milan.
Geda (hall 10, stand D02). La robinetterie Doge, série inédite d’inspiration Art déco dont certains détails sont cannelés, se veut un « hommage au charme intemporel de Venise ».
Geromin Hafro (hall 10, stand A8). A l’instar du lavabo Vigno, les pièces de céramique made in Italy qui complètent désormais l’offre du groupe sont dessinées par les designers Antonio Bullo et Andrea Rosset (Studio Bullo Design), lesquels développent en parallèle une collection inédite de baignoires en mineraltek et des équipements wellness comme le spa Altana… A découvrir également, la ligne de sauna/hammam Ethic ou encore les gammes de meubles Eclipse et Elite.
Gessi (hall 24, stand F11-G06). Exposant au cœur de la section S.Project sur son mega stand comme à la Casa Gessi Milano (via Manzoni, 16 A), le robinetier fera sans nul doute le buzz avec ses créations ultra différenciantes, dont les collections présentées en avant-première lors du Salone del Mobile 2023 : Ventaglio (design Michael Vincent Uy) et Inverso à finition façon métal tissé inspiré des « mailles métalliques expérimentées par des designers célèbres tels que Paco Rabanne d’abord puis Versace » ou encore la très chic Jacqueline, avec son bec en roseau.
Glass Design (hall 10, stand C07) présentera ses nouvelles collections de vasques Marmofusion et Carbon Tech, en collaboration avec Tonino Lamborghini. La première mélange le cristal, taillé en diamant, et le marbre, qui se fondent dans une combinaison élégante et contemporaine. La seconde, en Pert, un polymère à la fois léger et résistant, est caractérisée par une forte signature stylistique et technologique. Autres nouveautés : le robinet en cristal Crystal Water et Light Emotion, système d’éclairage pour lavabos en cristal et onyx.
Graff (hall 10, stand A06) mettra en particulier en lumière la collection de robinetterie et d’accessoires de salle de bains Incanto Arté, avec ses manettes moletées, disponible dans 26 finitions artisanales, dont l’or 24 carats, poli ou brossé.
Grohe Spa invite, au cœur d’un sanctuaire de bien-être, à découvrir les Aquatectures, fusion inédite entre eau et architecture. Ça se passe au Palazzo Reale, à proximité du Duomo, les 16 et 17 avril de 10h30 à 19h30, le 18 avril de 10h30 à 17h, les 19 et 20 avril de 10h30 à 22h et le 21 avril de 10h30 à 18h.
Hideo participe pour la troisième fois à Fuorisalone et présentera, dans son studio milanais, la nouvelle baignoire îlot N-2000-E / Infinity-Bio. Création du designer Hideo Shimizuun, ce modèle de fabrication italienne met en œuvre des matériaux durables (via privatta Battista de Rolandi, 14).
House of Rohl (hall 6, stand B30-B32) déploiera les nouveautés de son portefeuille de marques, parmi lesquelles la collection de robinetterie Armstrong inspirée par la révolution industrielle britannique chez Perrin & Rowe ou encore la baignoire Ledro du côté de Victoria&Albert qui, d’une capacité maximale de 180 litres à hauteur de trop-plein, entend réduire la consommation d’eau sans appauvrir l’expérience de l’utilisateur.
Ideagroup (hall 6, stand A34-A36) ouvrira les portes de sa nouvelle adresse au cours de la Design Week (Spazio Milano via Manzoni, 43) et recevra sur le salon où seront dévoilés le système de rangement mural Wall (design Riccardo Gava), la vasque Royal, la baignoire Trinity ou encore la collection Wellness.
Inbani (hall 6 Stand C24) s’enorgueillit d’une nouvelle collaboration avec le designer star Nendo, créateur de la toute nouvelle collection Edge, et fera également la part belle à la pierre naturelle au travers de la gamme Strato Marble White Carrara, un programme modulaire au design épuré.
Inda (hall 10, stand D22) se visite doublement, sur son stand et dans son showroom milanais de 380 m², entièrement revisité par Marco Piva Studio’s Designs, via Gerolamo Tiraboschi, 30, dans le quartier historique de Porta Romana.
Itlas (hall 6, stand D40) exposera, aux côtés de ses gammes de parquets et revêtements muraux, son mobilier coordonné destiné aux projets de salle de bains, mêlant notamment le bois au marbre.
Kaldewei sera, du 15 au 21 avril, au Fuorisalone 2024 avec e15, marque de design intérieur haut de gamme, pour présenter leur collaboration : une collection de compléments et accessoires destinés à graviter autour de la baignoire. Elle sera dévoilée au sein de « Bath[o]philia », une installation avant-gardiste signée Stefan Diez mettant en scène les « œuvres d’art uniques, presque psychédéliques » de Bethan Laura Wood. Via Durini, 24, à la Casa Flash Art. De 10h à 19h.
Kludi (hall 6, stand A30) exposera, sur le même stand que Rak Ceramics, ses nouveautés en robinetterie, Decus, Souna et Renon, mais pas seulement. En effet, la marque intègre désormais des meubles, receveurs et autres produits en céramique sanitaire.
Kohler (hall 6, stand A38-40), sur son stand conçu par le studio de design Yabu Pushelberg, inspiré par le rythme de l’eau qui coule, les dernières innovations seront mises en scène, notamment les nouvelles robinetteries de la marque Kallista, les saunas Klafs, entreprise récemment acquise, et la série Kast de vasques en béton coloré.
Laufen (hall 10, stand B21-C16) propose, dans son showroom de Milan (via Manzoni 23), du lundi 15 au dimanche 21 avril, l’exposition Color Archaeology organisée par Roberto Sironi : un voyage à travers l’art, le design, l’archéologie et l’histoire de la couleur dans les cultures céramiques. Les bleus de l’Égypte ancienne, les tons terres des civilisations mésopotamiennes, les céladons de la Chine impériale, les couleurs wabi sabi du Japon ancien et le rouge brique de la Rome antique…, sont quelques-unes des couleurs identifiées dans l’analyse de plus de dix mille découvertes archéologiques provenant des plus importants musées internationaux. Sur le salon, la mise en scène, signée par le bureau d’architecture norvégien Snøhetta, met l’accent sur les matières premières naturelles de la céramique et des robinets et met en avant les collections Meda, Kartell, IlBagnoAlessi… dans de hauts rayonnages.
Megius (hall 6, stand A22-A24) dévoilera plusieurs nouveautés, dans les univers douche aussi bien que wellness et les 10 ans de Megius France seront célébrés sur le stand, le premier jour du salon. La marque sera aussi présente au Solverino Lab, showroom dédié à la prescription et aux professionnels (via Solferino, 36).
Mobilduenne (hall 6, stand D26) fera la part belle à Nucci, sa nouvelle marque qui réinterprète la salle de bains de façon contemporaine, sur son stand à Rho.
Moma Design (hall 6, stand C29). Alors que les prototypes des meubles à pans arrondis et façades en verre fumé Eclipse et Eclectic ont été dévoilés en avant-première sur Architect@Work, le Salone Del Mobile aura la primeur avec Excellent, doté d’une structure en marbre. L’on découvrira aussi le lavabo Hedonist en solid surface et des déclinaisons du totem Tower (Edo, Oyster, Keplero)(design Ignazio Di Masi).
MRF (hall 10, stand A9). En plus d’une nouvelle gamme de finitions PVD, Serdanelli présente le fruit de deux collaborations : la robinetterie Wil.l (design Michael Tibi), inspirée de l’horlogerie, et la collection de poignées de porte Dehmin (design Tristan Auer). Margot fait la part belle à la robinetterie Gabrielle qui actualise le styles années 1920 tandis que le miroir Lord (design Tristan Auer) conjugue les codes de la haute joaillerie au savoir-faire unique de Miroir Brot. Cristal&Bronze exposera ses gammes d’accessoires de salle de bains parmi lesquelles Hémisphère, en collaboration avec J.L Coquet.
Newform (hall 6, stand D27-D29) entretient le mystère jusqu’à l’ouverture du salon, où l’on pourra découvrir les nouveautés 2024 au sein de The Organic House, espace en lien avec la nature dont « l’architecture organique sera le fil rouge d’une nouvelle expérience autour de l’eau – dans toutes ses formes – mais aussi d’une évolution de la marque », suivant l’élan créatif impulsé lors de l’édition 2022.
Nobili (hall 10, stand A19-A21). Unique en son genre, le mélangeur Sole (design Diego Giromini) côtoiera entre autres Respiro, la première série Nobili conçue exclusivement pour le monde hôtelier (design Jese Medina-Suarez), ainsi que le système de robinetterie Sergente qui délivre instantanément en cuisine une eau filtrée, à température (y compris bouillante) ou pétillante.
Paini (hall 10, stand D10) met en avant Stone, collection inspirée de la rondeur d’un galet et disponible notamment en finition PVD Tortora, la robinetterie en acier inoxydable S304, green jusqu’à l’emballage, et les séries Trenta et Trenta Grip à la poignée personnalisable (…). Les différentes solutions d’encastrement sont aussi présentées : le concept « universel » OmniBox pour la douche, LineaBox dont le mitigeur thermostatique capable de fournir de l’eau à plusieurs sorties en appuyant sur un simple bouton clic-clac ou encore WaterBox au lavabo.
Porcelanosa Noken (hall 4, stand C1). Sur un stand dont le leitmotiv est « More than water », Lounge Fluid, le nouveau robinet conçu par Simone Micheli, sera mis en vedette, de même que ceux de la gamme Swann, récemment primés. L’on verra aussi les systèmes Wellness pour baignoires et douches, ainsi que le concept écologique WaterForest, « qui propose des solutions pour réduire la consommation d’eau, les émissions de CO2 et l’impact environnemental ».
QuadroDesign (hall 6, stand A33), déploie sur IlBagno un stand conçu par le cabinet d’architecture intérieur Calvi Brambilla, auteur de la nouvelle collection de robinetterie Super dont la géométrie combine les propriétés d’un carré avec celles d’un cercle et lèvera aussi le voile la future série dessinée par Philippe Malouin, prévue pour 2025. Au showroom Mo.1950 (via Molino delle Armi, 14), la marque mettra davantage l’accent sur ses dernières créations pour la cuisine, comme la série Thumb (design Giacomo Moor), et propose une installation, un projet collégial nommé The Instant of Change.
Rak (hall 6, stand A30) lance en particulier une finition inédite, qui se distingue par sa glaçure mouchetée. Appelée Mica, en référence aux particules ajoutées dans la recette de céramique, elle sera déclinée sur les plans de toilette Rak-Plano et les vasques Rak-Batu.
Ramon Soler (hall 10, stand D15) montrera notamment, aux côtés de diverses solutions pour la douche, Triada, une nouvelle pomme de tête cylindrique à fixer au plafond, et fera la part belle aux finitions cuivrées au travers des robinetteries Odisea et Odisea Joya ainsi que des accessoires Ergos tandis que Solerbath, la marque dédiée à la céramique sanitaire du groupe, mettra l’accent sur la gamme Alma, au design quadrangulaire.
Rare (hall 6, stand D28) mise sur Terracielo, évolution du RareSystem, où tous les éléments (receveur, paroi et profilés) sont coordonnés. Avec cette solution d’aménagement toute hauteur de la douche, où les profilés sont encastrés même au plafond (brevet), les lignes épurées apportent une conception architecturale à l’espace douche.
Ritmonio (hall 10, stand C08) communique uniquement le thème de sa mise en scène : the Elements of (R)évolution… celle de l’espace bien-être dans « un monde où les couleurs dansent en parfaite harmonie avec la nature, un lieu où les émotions vibrent intensément et où l’air est imprégné de liberté ».
Relax Design profite de la Milano Design Week 2024 pour inaugurer son nouveau showroom à l’espace Arkiture, via Savona 97, où seront visibles les produits tout en couleur et transparence conçus par ZeTae Studio : une collection de baignoires îlot, lavabos, receveurs et accessoires ainsi que la nouvelle ligne de sanitaires Sys.
Rexa présente, dans le flagship store Mo.1950 renouvelé, via Molino delle Armi 14, Pure, une vasque totem conçue par le Studio Batoni qui, sculpturale, est soulignée par une touche de lumière. Dans une scénographie baptisée « Warm Earthy Colors », le lieu accueillera aussi les dernières créations d’Alex Yonoh ou de Monica Graffeo. Du 15 au 20 avril, de 10h à 20h.
Roca (hall 10, stand B19-C19). Clin d’œil à l’architecture de Barcelone, le pavillon Roca, conçu par le cabinet d’architecture Mesura, s’articule autour d’une place ouvrant sur des Mediterranean Perspectives. En son cœur, la collection de robinetterie Nu (design Studio Inma Bermúdez) est mise en lumière. A l’Université de Milan (via Festa del Perdono), l’installation « Sparking Change » (design Mario Cucinella Architects) s’inspire de l’ouverture du nouveau four tunnel électrique dans l’usine de production du groupe Roca à Gmunden, en Autriche, lequel « incarne les principes de circularité et de décarbonation, mettant en valeur l’impact environnemental positif de cette innovation qui conduit à un changement dans le secteur de la céramique ».
Ronal Bathrooms (hall 6, stand D5), qui réunit les marques Ronal (ex-SanSwiss), Glass 1989, Karol et Kudos (Grande-Bretagne), dévoilera sa nouvelle identité de groupe, ainsi que les nouveautés produits.
Scarabeo (hall 6, stand B31). Pour célébrer ses 50 ans, la firme lance sur le salon une collection inédite de lavabos en céramique, trois baignoires au look contemporain, deux nouvelles lignes de mobilier et propose des variations de lignes existantes. Parmi les nouveautés, le lavabo Skinny aux formes fluides et plage de robinetterie (design Studio Adolini), déclinés notamment dans des teintes inédites : jaune citron, pêche et bleu pastel.
Scavolini (hall 6, stand B41-C36), le nouveau système d’ameublement de cuisine Stilo (design Spalvieri & Del Ciotto) se décline dans la salle de bains, caractérisé par des lavabos suspendus en solid surface supportés par des équerres métalliques, tandis que se déploient au mur des miroirs éclairants et accessoirisés (porte-serviettes, porte-savon…), des étagères et des colonnes meublantes en mélaminé Noyer Arabica…
Simas sera présent au Fuorisalone au sein de l’installation Path Dream (Cortile d’Onore de l’Université de Milan, via Festa del Perdono, 7, qui « présente de manière virtuelle et immersive le projet Path à Porto San Vito a Grado, développé sur une superficie de 37 hectares, dans lequel Simas a fourni les équipements sanitaires de la collection Henges » (design Simone Micheli). Au showroom de la Porta Venezia (2e étage du 9 via Melzo), l’on verra les nouvelles collections Hop et Ratio (jusqu’à 19 finitions brillantes et mates).
Stella (hall 10, stand B10). En parallèle des présentations sur le salon, Stella expose au Fuorisalone : « Flow through the colours {match with the star} » place la nouvelle collection Side (design Studio Meneghello Paolelli) au cœur d’une expérience multisensorielle qui, grâce à des jeux de lumière, de sons et de miroirs, transporte dans des ambiances colorées faisant référence à des lieux uniques au monde, du rose vif du lac Hiller en Australie au jaune intense du lac Rotorua en Nouvelle-Zélande… (Fonderia Napoleonica Eugenia, via Genova Thaon di Revel, 21).
Stocco (hall 6, stand A35). Le fabricant de meubles a choisi 4 mots emblématiques pour définir se présenter en tant qu’exposant : Eau, Bois, Nature, Futur. Tout un programme, pour défendre de « nouvelles idées et suggestions pour la salle de bain de demain » !
THG Paris (hall 10, stand D20) lèvera le voile sur la collection Zoom, dessinée par le starchitecte Jean-Michel Wilmotte et inspirée par la photographie. Le 16 avril, à l’occasion de la Design Week milanaise, le robinetier français inaugurera également son nouveau showroom de Brera, via Fiori Chiari 5, offrant un éclairage unique sur la collection Hirondelles pour fêter les 20 ans de la collaboration avec Lalique.
Treemme, à la Design Week – Via Solferino 18 –, pose, avec The Wonder Rooms, un regard inédit sur le monde de la robinetterie design et met en valeur les liens unissant l’élément vital qu’est l’eau, le matériau et le concept de bien-être. L’installation du studio Q-Bic veut plonger les visiteurs dans une expérience multisensorielle.
Tubes (hall 10, stand C11-D14). Le stand, conçu par le studio Palomba Serafini, jouxte Under the Surface, l’installation immersive réalisée par l’artiste Emiliano Ponzi dans le cadre du salon. Une œuvre vidéo, générée par une IA, y explorera le concept de radiateur dans « une vision créative et un jeu d’émulations ». En parallèle, la marque exposera parmi les Aqua projects rassemblés sous la bannière Archiproducts Milano (via Tortona, 31).
Vismaravetro (hall 10, stand A23), exposera notamment la cabine de douche Link, entrée au catalogue en mars. Sa particularité : une porte battante dont l’ouverture se fait aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur.
VitrA annonce, en collaboration avec Tom Dixon, une première mondiale : Re-Ceramic, une vasque fabriquée à partir de céramique recyclée à 100%. L’université de Milan (Interni Cross Vision 2024, Sottoportico Cortile d’Onore) est le cadre choisi pour présenter cette innovation au travers d’une installation qui se donne pour ambition de raconter, déconstruire et explorer les différentes phases du recyclage grâce auquel la « boue primordiale » est transformée en une merveille de design, durable.
Volevatch sera à la Rossana Orlandi Gallery (via Matteo Bandello, 14) qui, dans une mise en scène signée Maurizio Clavero Kozlowski, servira d’écrin à la présentation de la robinetterie Jaipur, en édition limitée (design Igor Volevatch, sur une idée originale de Jacques Garcia).
Zazzeri (hall 10, stand C02) mettra en avant la toute nouvelle collection de robinetterie Surf, aux lignes dynamiques.
Zucchetti (hall 10, stand D21) sur un stand rendant hommage à la nature, une évolution de l’iconique série Pan (design Roberto et Ludovica Palomba) sera présentée « avec une attention portée aux matériaux respectueux de l’environnement et aux formes moulées » ainsi qu’une nouvelle collection en acier (design Monica Armani), aux finitions innovantes. En prime, Bellagio (design Matteo Thun et Antonio Rodriguez), la collection aux lignes Art déco qui fête ses 20 ans, se pare de deux finitions PVD inédites, aux tonalités chaudes : brushed chocolate et brushed british gold.
Photo d’ouverture : ©Salone del Mobile, Milano.
Bonjour à toute l’équipe,
Bravo, très bon travail,
Je suis actuellement à Milan et votre guide m’est très précieux.
Merci 🙏
Merci pour ce retour ! Nous apprécions. Bonne visite à Milan, où nous nous croiserons peut-être… Sdbpro.