ISH est de retour, du lundi 13 au vendredi 17 mars. Avec la dernière mouture de notre mini guide, préparez votre visite. Si celui-ci n’est pas exhaustif, il prend en compte l’essentiel des fabricants présents sur notre marché. Du moins ceux qui ont bien voulu divulguer – sans divulgâcher – la teneur de leurs nouveautés.
Alice Ceramica (hall 3.0, stand E76) présente, entre autres nouveautés, Nur, collection de vasques à poser dessinée par Massimiliano Braconi, dont la base, rebondie, est une prouesse technique.
Alpi (hall 4.1, stand G40), dont les produits sont vendus en France par Thewa, expose Fade et Groove, ses douches de plafond quasi invisibles. Mais la nouveauté s’appelle Le Grand, un mitigeur rainuré qui s’inspire du passé (design Philippe Tabet), dévoilé en avant-première sur le salon Architect@Work Paris en septembre dernier.
Antoniolupi (hall 3.1, stand B80) fera le déplacement avec un certain nombre d’inédits, à l’instar de la baignoire Cuba, un îlot ultra compact (125 cm de long seulement) dessiné par Marco Colombo à qui l’on doit aussi le totem Albume, que la firme italienne dévoilera dans une nouvelle version en marbre Calacatta Viola, alors que le modèle Simplo85 signé Mario Ferrarini change lui aussi de personnalité, taillé cette fois dans un marbre Rosso Levanto.
Arblu (hall 3.1, stand B11). Outre Tuby System, le fabricant met en avant la paroi A180 doté d’un système de fermeture automatique (brevet), ses receveurs de douche texturés, ainsi que sa vasque à poser Vivace, qui est un demi-monolithe posé sur un banc en chêne.
Aurys (hall 3.0, stand F95), fabricant français de produits décoratifs en verre, expose ses parois en verre sérigraphié, notamment Calacatta (paroi fixe avec volet pivotant) au décor de marbre blanc (photo), ainsi que ses miroirs, lumineux ou pas.
Bathco (hall 3.0, dtand C49) dévoilera pour la première fois les pièces les plus exclusives du prochain catalogue Materia, dont le lancement est prévu pour le milieu de l’année. Parmi elles, Detroit, collection de lavabos en acier inoxydable noir, canon de fusil et bronze. De nouveaux lavabos et vasques sont également à découvrir.
Bemis (hall 3.0, stand E40) annonce son premier WC lavant, baptisée Pure-Clean 5000, à découvrir sur le stand, ainsi que ses abattants en plastique recyclé et, toujours d’actualité, le système de fixation rapide Ultra-Fix, qui assure leur fixation en quelques secondes, sans resserrage, et toujours stable.
Bette (hall 3.1, stand C99), spécialiste de l’acier titane vitrifié, présente BetteBalance, une série de vasques au design équilibré et au bon rapport qualité-prix ; les receveurs BetteAir en formats XXL (Design Plus winner ISH 2023) ; et différents systèmes simplifiant la pose, tels BetteMono (vidages et trop-pleins de baignoire), BetteLevel (pieds autobloquants pour receveur, réduisant de 90 % le montage), ainsi qu’une bande d’étanchéité appliquée à partir d’un rouleau sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des raccords lors de l’installation des douches et baignoires.
Burgbad (hall 3.1, stand B49) veut surprendre ses clients, et les clients de ses clients, d’une part avec la nouvelle gamme « b:me », conçue par le studio allemand Beseau-Maguerre (photo), mais aussi avec « de nouveaux meubles passionnants » et des innovations qui étonneront et inspireront.
Dallmer (hall 4.0, stand C06) a adapté ses caniveaux DallFlex aux revêtements fins et sans joints, et annonce « le premier caniveau de douche noir en acier inox CeraFloor Select Duo, pouvant être fabriqué dans une longueur jusqu’à deux mètres. » A découvrir aussi, le caniveau Connect Activ qui, conçu avec Jung Pumpen, résout le problème de la pente nécessaire à la bonne évacuation, avec une pompe extra plate qui achemine automatiquement l’eau de douche dans la canalisation.
Delabie (hall 4.1, stand C06) a structuré son stand de 208 m² en douze ambiances caractéristiques de ses principaux marchés, avec une mise en avant particulière des systèmes de chasse directe, de la collection Black Spirit et de ses nouveautés, ainsi que de l’armoire quatre fonctions (miroir, distributeur de savon et robinet automatiques, sèche-mains). A l’honneur aussi, les boîtiers d’encastrement brevetés, les systèmes de chasse directe temporisée ou électronique et les nouvelles plaques de commande pour WC et urinoir.
Doccia (hall 3.0, stand A06), que l’on a vu à Idéobain 2022, mettra l’accent sur son rangement pour la douche (Design Plus winner ISH 2023), hermétique et doté d’une porte facile à ouvrir, qui s’intègre à la paroi de douche.
Duravit (hall 3.1, stand B99) : extra colors. extra materials. extraordinary design est la devise de la marque, qui met en scène les nouvelles tendances en matière de design et de matériaux, ses innovations durables ainsi que « d’impressionnantes conceptions de salles de bains. »
Eumar (hall 3.0, stand B98), fabricant de produits en solid surface, notamment pour le tertiaire et l’hôtellerie, donne à voir Portal, un lavabo accroché à un large miroir rond avec un éclairage extravagant, « spécialement conçu pour l’ère des médias sociaux. » Une façon originale, nous dit-on, de mettre à contribution ses visiteurs pour faire connaître son entreprise ! Portal est un produit Design Plus winner ISH 2023.
Idea Group (hall 3.1, stand D81) présente ses collections les plus représentatives, notamment Dogma et Dolcevita, redessinées. A voir, le lavabo totem Giove, dont la surface, cannelée, peut être laquée dans de nombreux coloris. Seront aussi exposés : les lavabos Pool en céramique noire mate et Dream en céramique blanche mate, le miroir Eclissi, qui crée des atmosphères propices à la détente, et une nouvelle collection de huit marbres d’origine italienne.
Inbani (hall 3.1, stand D91) prendra notamment part au salon avec sa dernière collection, Ease qui, signée Note design studio, se distingue en particulier par les volumes tout en rondeur de sa vasque et de sa baignoire îlot.
Fima Carlo Frattini (hall 4.1, stand D06 ) présente, comme à Milan l’année dernière, sa collection de douches d’extérieur, dont Ingiro, primée Design Plus winner ISH 2023, pour son ergonomie et son utilisation simple et immédiate. A découvrir également, la collection de mitigeurs Flo et la nouvelle série Snap qui entend répondre à des « objectifs précis et ambitieux en termes d’esthétique, d’ergonomie et d’éco-durabilité ».
Geberit (hall 4.0, stand B06). De nombreuses nouveautés sont annoncées, notamment la canivelle CleanLigne50, qui ne mesure que 3 cm de large, doté d’un écoulement asymétrique et lauréate du Design Plus winner ISH 2023. A découvrir également, des panneaux WC Monolith Plus inédits, une finition blanc mat pour la céramique, la série de vasques Icon revisitée…
Hansgrohe/Axor (hall 2.0, Festhalle) crée l’événement, dévoilant ses premières salles de bains complètes, c’est-à-dire intégrant aussi la céramique et le mobilier. Le spécialiste de la robinetterie et de la douche élargit son territoire à toute la salle de bains avec, promet-il, des nouveautés à la hauteur de sa réputation de leader en matière d’innovation, design, qualité et responsabilité. A voir également, « une étude conceptuelle de la salle de bains la plus durable du monde. »
Hidra (hall 3.1, stand B20). La nouvelle collection s’appelle Komfort « avec des lignes de design épurées et douces ». Le fabricant est présent sur DNA Made in Italy, un concept signé Marco Poletti pour le salon et une méthode de conception qui fournit concepteurs les outils dont ils ont besoin pour travailler avec des entreprises Made in Italy sur des projets destinés aux marchés étrangers.
House of Rohl (hall 3.0, stand G92) exposera l’ensemble de son portefeuille de marques. Outre Victoria + Albert (qui dévoilera une vasque à encastrer pour sa série best-seller Barcelona et Amiata 1500, une nouvelle gamme de baignoires îlots compactes), Perrin & Rowe, Riobel (avec entre autres la collection Armstrong) et Shaws of Darwen feront leur première apparition sur ISH.
Kaldewei (hall 3.1, stand B21) fait un focus sur la douche, avec de nouvelles propositions, surfaces et couleurs, invitant les visiteurs à voter sur leurs design préférés – et à gagner, peut-être, un prix –, et sur des solutions de pose. Autre thème phare, la durabilité, l’entreprise s’étant associée avec WWF Allemagne dans le projet de réutilisation des déchets plastiques.
Kludi (hall 3.1, stand D11) met l’accent sur la douche, douchettes à main – avec trois jets inédits –, douches de tête et systèmes de douche, notamment intelligents et commandés via un écran tactile ou des boutons rotatifs escamotables. La Flexx.Boxx devient une Slim.Boxx, plus mince (profondeur d’encastrement 75 mm). Egalement exposée, la gamme Louva, au corps conique.
KWC Group (hall 4.1, stand E06), issu de la vente de Franke Water Systems, présente ses solutions destinées à l’équipement des sanitaires (semi-)publics, ainsi que ses robinetteries de cuisine et salle de bains pour l’habitat.
Laufen (hall 3.1, stand B51) expose IlBagnoAlessi de Stefano Giovannoni, renouvelée à l’aune de la SaphirKeramik, qui a permis d’amincir les lignes organiques qui caractérisent son design iconique. Mais d’autres nouvelles collections font leur entrée au catalogue, notamment Lua (design Toan N’Guyen), à la ligne claire (photo), et Meda, d’une élégance intemporelle (design Peter Wirz), qui s’inscrivent dans le segment confort du marché. A découvrir encore, Lani (design Toan N’Guyen), une collection de meubles transversale, harmonisée avec toutes les séries de céramique.
LG Industries (hall 3.0, stand E85) annonce de la couleur pour ses parois de douche, sur les profilés de douche, mais aussi sur le verre (un peu), avec des verres fumés bleus, marrons… Le fabricant, qui dispose d’une technologie de tatouage du verre (à l’encre puis passage au four) va montrer des verres décorés (dessins, reliefs…). Trente nouveautés seront dévoilées, dont six nouvelles baignoires et des colonnes de douche.
Maîtres Robinetiers de France (hall 4.1, stand D50) mettra en scène les nouveautés de ses quatre marques. Chez Margot notamment, aux côtés du lavabo Granville et d’un système de douchette inédit, la robinetterie Gabrielle sera dévoilée. Typée 1920, cette ligne rétro fait « référence à la créatrice Gabrielle Chanel pour qui la mode se résumait en deux mots : simplicité et élégance » tandis que, signée Michael Tibi, la collection de robinetterie Wil « accompagne la poursuite du renouveau de la marque, à travers un design contemporain qui allie marbre et laiton, véritable signature de Serdaneli » et que le miroir Lord, cerclé de joncs et rétroéclairé, incarne le luxe et la fonctionnalité selon Miroir Brot.
Mastella (3.1, stand B20) présentera notamment l’armoire de toilette Hide Box encadrée de leds, une commande tactile permettant de moduler sa température d’éclairage, ainsi que la nouvelle baignoire ovale For You Bicolor, en Cristalplan décliné dans une large gamme de couleurs RAL, mates ou brillantes (à découvrir sur l’espace Fluid Evolution, DNA made in Italy by Marco Poletti).
Nobili (hall 4.1, stand G46) lance Sole qui, équipée de la même cartouche que Velis, positionnée sur la partie supérieure du bec, est très épurée, « sans pièces rapportées et sans coupures dans les corps ». Aux versions traditionnelles, la collection ajoute des pièces uniques, notamment un mitigeur de lavabo fixé au plafond… De nouveaux mitigeurs de cuisine avec le système d’eau filtrée (co-branding avec BWT) et/ou glacée, pétillante ou bouillante.
Novellini (hall 3.1, stand A97) présente la collection H Art de parois walk’in en verre structuré ou acidé et profilés en douze finitions brillantes ou brossées, ainsi que N180, paroi de douche avec fermeture automatique douce, et H Style, paroi walk’in design dotée d’un panneau coulissant. A découvrir également, des baignoires balnéo et leurs tabliers dans de nouvelles matières et trois spas Outdoor.
Presto (hall 4.0, stand C31) organise son stand en fonction de ses marchés : Enseignement, Sport et loisirs, Tertiaire… Entre autres nouveautés, citons une gamme inox « avec différentes pièces de mobilier », robinets, solutions design et/ou anti-vandalisme et le lancement du MasterMix 3 en entraxe 150 mm, ainsi qu’un modèle « avec boîtier MasterMix + rejets électroniques pour une vraie version sans contact et sans risque d’intercommunication ECS EFS. »
Profiltek (hall 3.0, stand C88) veut faire de la paroi de douche un objet capable d’influencer les émotions, accrocheur, « une toile sur laquelle chaque utilisateur marque ses propres lignes. » Cela passe par la couleur (système Imagik d’impression numérique du verre), qui est un outil clé, les verres texturés, mais aussi par Sound Panel, système audio accolé à la paroi…
Ritmonio (hall 4.1, stand D73) annonce des « solutions pour un futur durable » et un ambitieux projet d’évolution de sa série Diametro35 aux nombreuses déclinaisons, ainsi qu’une série d’accessoires coordonnés.
Roca (hall 3.1, stand C69) lance, en plus de sept séries de mobilier, la collection Tura (design Andreu Carulla), qui compte meubles, pièces de céramique et baignoire autour desquels gravitent des contenants en liège et tissu recyclé, ainsi que Nu, une série de robinetterie (design Inma Bermudez et Moritz Krefter), dont les lignes épurées sont soulignées par une palette de couleurs originales (photo). A découvrir également, le WC (discrètement) lavant In-Wash Insignia, à la fois compact (réservoir de chasse intégré dans la céramique) et doté d’un système de séchage innovant, ainsi que la plateforme numérique Roca Connect, qui facilite la maintenance des équipements dans les sanitaires publics.
RVB (hall 4.1, stand G40) présente Joe, une collection de robinetterie qui, primée par le salon (Design Plus winner ISH 2023), doit son design filiforme (signé Co.Studio) à l’utilisation d’une cartouche progressive.
Toto (hall 1). Installé à l’emplacement habituellement occupé par Grohe, Toto fera la part belle à ses nouveaux produits éco-responsables et bénéficiant d’innovations technologiques sur un stand de 1 500 m² « qui stimule les sens avec de la lumière, des sons, de l’eau qui coule et de la végétation. »
Treemme (hall 4.1, stand B93) a choisi ISH pour la présentation officielle de sa série de thermostats et de commandes de douche W-70s, « d’une beauté exceptionnelle », et présentera une sélection des produits les plus réussis, telles que les commandes de douche Watt, la gamme 28mm en acier inox et la « ravissante gamme de robinets Pa36. »
Scarabeo Ceramiche (hall 3.0, Stand C25) expose ses dernières créations, notamment le lavabo sur console Diva (Design Plus winner ISH 2023), qui complète la collection de lavabo Moon.
Villeroy & Boch (hall 2.0, Festhalle), qui célèbre cette année ces 275 ans – tout de même – va montrer des produits phares très particuliers. Avec « Hommage to Hommage », la division Salle de bains et Wellness introduit une nouvelle édition de la collection à succès, dont les formes victoriennes traditionnelles arborent la nouvelle couleur tendance Nero. Dans la cuisine, deux grands classiques se réunissent : l’évier blanc et le célèbre motif Vieux Luxembourg, adapté par la graphiste Gesa Hansen.
VitrA (hall 3.1, stand C47-49) annonce un stand reflétant la diversité des collections avec des espaces dédiés aux lignes de créateurs, à l’innovation, aux solutions (…), le développement durable figurant parmi les axes majeurs.
Woodio (hall 3.0, stand B95), fabricant finlandais, élargit sa gamme de sanitaires fabriqués à partir d’un composite de bois massif, « conçu pour remplacer durablement la céramique et la pierre. » Après les vasques, voici donc la cuvette WC (Design Plus winner ISH 2023) et la baignoire !