Sarodis, concepteur et distributeur de produits de salle de bains, en particulier de douche, a été racheté par le groupe Kramer, qui met ainsi un pied dans la grande distribution.
Sarodis, qui célèbrera ses 40 ans en 2025, est une PME française spécialiste de la robinetterie de salle de bains et plus spécialement de douche, notamment encastrée. Elle fabrique et commercialise le système Hydrotube, pour encastrer sans encastrer, et a créé, avec Hydrao, les douchettes à main et pommes de tête connectées, qui permettent aux utilisateurs de mesurer leurs consommations d’eau sous la douche. Sarodis a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de près de 6 millions en 2022.
Avec ce rachat, Kramer se rapproche de la grande surface de bricolage, avec laquelle Sarodis travaille depuis plus de 20 ans. A cette occasion, une nouvelle division est créée au sein du groupe qui, dédiée à la grande distribution, sera en mesure de lui fournir de la robinetterie et de la céramique sanitaire fabriquées en France, que ce soit sous MDD ou sous les marques Kramer ou JCF (Jurassienne de Céramique Française).
L’équipe Sarodis intègre le groupe Kramer, y compris Rodrigue Saul, son directeur général depuis 2012, qui pilotera cette nouvelle division.
Repères
♦ Le groupe familial Kramer (30 millions d’euros de chiffre d’affaires) fabrique en France de la robinetterie sous les marques Horus et Kramer, sous MDD – il annonce une part de marché en France de 11 % –, ainsi que dans le cadre de son partenariat avec le groupe italien WTS (80 millions de chiffre d’affaires). Sur l’ancien site de Jacob Delafon à Damparis (Jura), il produit désormais de la céramique sanitaire (JCF, la Jurassienne de Céramique Française) et ambitionne d’atteindre les 200 000 à 250 000 pièces annuelles avec, à terme, un effectif de 150 personnes. Kramer travaille avec son réseau de distribution et ses partenaires pour promouvoir le made in France.
♦ Sarodis, entreprise familiale créée en 1985 par Dominique Saul, emploie vingt personnes. Elle travaille avec la grande distribution, mais aussi avec des clients de l’industrie et du tourisme.
Photo : de gauche à droite, François Retailleau, Manuel Rodriguez, Dominique Saul, Rodrigue Saul et Tristan Rodriguez.