Comment sera-t-elle ? Personnalisable à l’envi et délocalisable via le cloud ? Centrée sur notre santé ? Ecolo et jouissive ? Détoxifiante ? En découvrant la salle de bains du futur dessinée par Grohe et Villeroy & Boch, on se rend compte, qu’au fond, on la connait déjà…
Comment allons-nous vivre et dormir dans vingt ans ? A quoi ressembleront nos chambres et quelles fonctions offriront-elles ? Grohe et Villeroy & Boch ont voulu cerner ce que pourrait être la salle de bains de 2034. Ils ont travaillé avec le Zukunftsinstitut, un think tank allemand basé à Francfort et dirigé par le futurologue Matthias Horx. Il en ressort quatre scénarios, issus d’une part d’un sondage (1075 personnes), d’autre part d’une analyse des tendances et des évolutions sociales en cours.
La salle de bains partagée mais unique
En 2034, la technologie permet de personnaliser la salle de bains : lorsque vous en franchissez le seuil, les équipements s’ajustent automatiquement – température ambiante, fond sonore, couleur de lumière, hauteur du lavabo et de la cuvette W.-C. Même la déco, projetée sur les parois avec un très haut degré de réalisme, est à votre goût.
Les équipements s’adaptent : la baignoire se double d’un coin salon, le lavabo devient un studio de maquillage et le miroir un écran connecté. Selon l’utilisateur, certains éléments disparaissent derrière le mur ou surgissent du sol. Et les accessoires sont multifonctionnels : la douchette distribue non seulement l’eau mais aussi le shampoing, la cabine de douche est doublée d’un séchoir complet du corps.
Grâce aux technologies basées sur le cloud et à la capacité de nombreux produits de stocker certaines fonctions et paramètres, cette salle de bains est transportable à l’hôtel ou au bureau. il suffit d’activer ses propres paramètres pour se sentir immédiatement chez soi, même loin de la maison.
La salle de bains Healthness, futur coach santé
Surveiller votre poids, contrôler votre urine, tester votre salive, analyser votre sang… sans même que vous vous en aperceviez la plupart du temps, votre salle de bains surveille de près votre santé, via les toilettes, la brosse à dent… Elle stocke les données et établit des diagnostics, que vous recevez sur votre écran ou qui s’affiche sur l’une ou l’autre des parois en verre ou en céramique, miroir par exemple. A l’aide d’icones et de messages textes ou audio, vous êtes informé en temps réel. La salle de bains Healthness vous permet de prendre en main votre santé. Un coach virtuel vous explique les exercices à faire, le régime à suivre… Il vous motive et applaudit lorsque vous atteignez l’objectif fixé. Besoin de vitamines ? Accédez en ligne à la pharmacie la plus proche et discutez avec le praticien. Un petit creux : voici la liste des restaurants diététiques du quartier…
La salle de bains écolo : 100 % plaisir, zéro culpabilité
Zéro empreinte environnementale : grâce à des systèmes de récupération de chaleur, de traitement des eaux, de production d’énergie – biogaz ou électricité –, votre salle de bains ne doit rien à personne. Vous pouvez prendre une douche de 15 minutes et barboter dans un bain trois fois par jour sans une once de culpabilité. Même les toilettes sont un lieu de valorisation des déchets. Cet état d’esprit durable est également au centre de la conception et de la décoration, grâce à la compatibilité environnementale des produits, qui s’étend tout au long de leur cycle de vie. Les matériaux naturels, comme le bois et l’argile, sont privilégiés. Hygiéniques, non–toxiques et compostables, ils assurent un climat agréable dans votre salle de bains.
La salle de bains détox : nettoyer le corps pour soigner l’âme
Un spa privé, qui n’en rêve pas ? La salle de bains Selfness réconcilie l’esprit, l’âme et le corps, et vous permet de reconstituer votre potentiel énergétique. Grâce au son, à la lumière, à l’aromathérapie et à des images projetées sur les murs, elle vous transporte dans un autre monde. Que vous soyez installé dans un bain de vapeur, sur une chaise longue ou dans la baignoire hydromassante, pendant que votre corps est choyé, votre esprit est libre de flâner. Mais la salle de bains Selfness n’est pas un lieu de détente passive : elle participe à votre évolution personnelle à travers des expériences méditatives et vous aide à tirer parti des effets thérapeutiques de réalités virtuelles, afin de vous prémunir de l’épuisement professionnel, par exemple. Sélectionnez un thème numérique et transformez votre espace bain en un studio de yoga ou un spa et adaptez les fonctions à vos bio-rythmes. Cette atmosphère positive s’étend jusque dans la chambre, où vous vous endormez comme un bébé. La salle de bains, votre dernier refuge, est un lieu émotionnel, où vous pouvez vous régénérer.