Avec la carte Grohe Smart, les installateurs membres du club Grohe Smart Experts n’accumulent plus des points, mais des euros, qui sont crédités sur une Mastercard. Pour autant, le club veut faire plus que rémunérer.
Depuis le mois de janvier 2019, les installateurs participant au programme de fidélité Smart qui scannent le code-barres d’un produit Grohe cumulent des points (des Smarts) qui sont transformés non plus en cadeaux à sélectionner dans la boutique de la marque, mais en espèces sonnantes et trébuchantes : cent points valent dix euros, crédités sur une Mastercard utilisable partout dans le monde, à la manière de n’importe quelle carte de paiement, sauf qu’elle ne permet pas de retirer de l’argent liquide.
La Mastercard Grohe Smart, qui coûte cent Smarts, est envoyée par la poste à tout membre du club qui en fait la demande. Elle est créée au nom de l’entreprise ou de son gérant, exclusivement. Charge à celui-ci de déclarer aux administrations concernées les gratifications reçues (ce qu’il est d’ailleurs recommandé de faire, que ces gratifications soient données en numéraires ou sous forme de cadeaux).
La carte Grohe Smart, notamment proposée dans le cadre du road-show, avait déjà séduit, mi-juillet, plus de deux mille des douze mille membres du club Grohe Smart.
Mieux s’occuper de l’installateur
En complément de ce programme de fidélisation d’un genre nouveau, Grohe « renforce l’accompagnement des installateurs Smart » qui, selon Guillaume Leurent, directeur marketing France de la marque, génèrent des chiffres d’affaires supérieurs de 50 % par rapport aux installateurs non Smart. Dès le mois d’octobre, chacun d’eux aura la possibilité de contacter un conseiller technique, via une hot-line dédiée (pour laquelle une personne a été embauchée), afin d’obtenir une réponse immédiate à ses questions techniques. D’autant plus immédiate qu’il est un installateur engagé, « appétant à la marque ». En effet, grâce à un CRM intelligent, le fabricant sera en mesure de repérer immédiatement, parmi les professionnels prenant contact avec lui, ceux qui « investissent le plus la marque », afin de mieux les entourer (points et promos supplémentaires, produits en avant-première…). « Plutôt que de recruter de nouveaux membres à notre club, nous travaillons les trois ou quatre mille installateurs Smart les plus forts », indique Guillaume Leurent, qui insiste : « Grohe veut renforcer sa présence auprès des installateurs. »