Après une année 2023-2024 difficile, particulièrement sur les marchés européens, Grohe AG veut, au-delà de l’innovation et du service, « renforcer son rôle central dans la construction de l’avenir de l’industrie sanitaire » et réintègre ISH 2025. La marque sera également présente à Idéobain 2024.
Comme beaucoup de fabricants de la salle de bains, notamment allemands, Grohe AG a vécu une année 2023 complexe (exercice courant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024), avec un chiffre d’affaires de 1,457 milliard d’euros, en baisse de -18 % par rapport à l’exercice précédent, et un bénéfice de 23 millions d’euros, en recul de -88 % (source : Lixil.com).
L’industriel a dévoilé, via un communiqué de presse, une nouvelle feuille de route pour l’exercice qui vient de débuter (et s’achèvera à la fin du mois de mars 2025), dont une des pierres angulaires est « sa participation accrue à la formation et à la co-création de l’avenir de l’industrie sanitaire. » Ainsi, après avoir pris part à la Milan Design Week 2024, Grohe est de retour à ISH, auquel il avait renoncé en 2019 (salon digital) puis en 2023 (salon physique). Il est également devenu adhérent du VDMA Sanitary Technology and Design, syndicat allemand des industriels de la salle de bains créé à l’automne 2023, qui en compte vingt-deux. Il s’agit de « de favoriser la collaboration et de stimuler le progrès collectif au sein du secteur, en particulier dans le contexte des défis économiques actuels. »
Enfin, le groupe s’est restructuré : désormais, l’Europe bénéficie d’une gestion indépendante, celles du Moyen-Orient (Turquie notamment) et de l’Afrique ayant été rattachées à celle de l’Inde (y compris Népal, Bhoutan, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka et Maldives). « Ce réalignement stratégique permettra à l’organisation de déployer davantage de tactiques et d’approches personnalisées, garantissant un soutien accru aux clients en Europe, à l’IMEA [Inde, Moyen-Orient et Afrique] et au-delà. En outre, la nouvelle configuration facilitera les opportunités d’expansion dans la région IMEA pour son portefeuille au-delà de la marque Grohe, signalant les ambitions plus larges de Lixil en matière de croissance et de pénétration du marché. »