Désormais dans le giron du groupe japonais Lixil, qui agglomère différents industriels de la construction et de l’équipement de la maison – salle de bains en particulier –, Grohe ajoute les sanitaires à ses catalogues.
C’est le cas en Europe, Afrique et Moyen-Orient : points d’eau (vasques et meubles), W.-C. (lavants ou pas), baignoires (de la marque japonaise Jaxson, qui appartient au même groupe)… seront, dès 2016, proposés par le leader de la robinetterie en France. Six collections complètes ont été présentées à ISH, où l’industriel occupait le « Forum » : Grandera, Eurocube, Essence, Eurostyle, Eurosmart et Eurocosmo.
Joyou, fabricant chinois acquis par Grohe en 2011, était également mis en avant sur ISH. Il proposait lui aussi six salles de bains équipées de ses propres modèles au « design international à des prix abordables », mais « fabriqués selon les exigences strictes du groupe Grohe en matières de cahier des charges. »
Précisons que Grohe sera présent au salon IdéoBain, qui aura lieu au mois de novembre à Paris.
Repères
♦ Basé au Luxembourg, le groupe Grohe comprend les sociétés Grohe AG et Joyou AG.
♦ 1 580 millions d’euros (CA 2014, provisoire), en hausse de +9 % par rapport à 2013 (EBITBA 303 millions d’euros, en hausse de +6 %)
♦ Près de 85 % du chiffre d’affaires est généré hors de l’Allemagne.
♦ 10 000 employés, dont 4 000 chez Joyou et 2 400 en Allemagne.