Lixil annonce le transfert de l’activité de prévention des dégâts des eaux Grohe Sense dans une nouvelle entité juridique qui, baptisée SenseGuard GmbH, aura son siège social à Düsseldorf, en Allemagne.
Lancés en 2017, Grohe Sense & Sense Guard sont les deux composantes d’un système de gestion des circuits d’eau de la maison qui, grâce à un ou plusieurs capteurs posés au sol (Grohe Sense), par exemple sous la baignoire ou la machine à laver le linge, détecte les fuites d’eau tout en assurant la surveillance de l’humidité relative de l’air ainsi que sa température (risques de gel). Lorsqu’une fuite est repérée, une alerte est automatiquement envoyée sur le smartphone, tandis que l’alimentation en eau du logement est coupée (Grohe Guard), évitant le dégât des eaux. Le système enregistre et restitue les informations collectées (température et l’humidité ambiantes), y compris la consommation d’eau de l’habitation.
Selon un récent communiqué de presse, cette activité est, depuis la mi-janvier 2021, intégrée dans une structure commerciale basée à Düsseldorf, qui a pour ambition de devenir le principal fournisseur de systèmes de prévention des fuites d’eau dans les maisons du monde entier, via, notamment, les sociétés l’assurance.
SenseGuard GmbH sera dirigée par Marc Dobro, présent chez Lixil depuis 2013 en tant que responsable des fusions et acquisitions et du développement commercial. Selon lui, « l’activité SenseGuard joue un rôle important dans la transformation numérique de Lixil, démontrant comment nous pouvons tirer parti des capacités numériques pour apporter une gestion intelligente de l’eau à chaque foyer tout en procurant une tranquillité d’esprit. L’adoption d’une approche basée sur les données nous permet d’établir de nouveaux modèles commerciaux et de nous associer avec d’autres parties prenantes. »