Leader sur le marché français de la robinetterie, Grohe a récemment revisité ses gammes phares et, désireux de se rapprocher des consommateurs, renforcé sa présence sur la toile.
Constatant que les consommateurs désirent être impliqués dans leurs projets et réalisations, Grohe s’adresse de plus en plus à eux, directement. Ainsi, la marque a renforcé sa présence sur la toile, via son site internet, lequel induit des achats, et a ouvert une page Facebook pour instaurer le dialogue. La croissance régulière du e-commerce, qui n’est pas complètement maitrisé par la stratégie de Grohe en matière de distribution, pose néanmoins un problème. Selon la marque, de nombreux sites marchands abusent du levier prix et jouent sur la rapidité de livraison pour acquérir rapidement une taille critique. Les fabricants n’y peuvent rien, leur seul pouvoir étant de repérer et d’attaquer les contrefaçons. La distribution traditionnelle, mais aussi les installateurs, peuvent en concevoir une certaine amertume.
Le négoce premier partenaire
Grohe réalise environ 75 % de son chiffre d’affaires avec le négoce en général et des partenaires privilégiés en particulier. Selon la marque, la GSB représente environ 20 % de ses ventes, avec des modèles d’entrée de gamme essentiellement, et (un peu) différents de ceux vendus dans le négoce. L’e-commerce, qui était auparavant le fait des spécialistes du bain orientés haut de gamme, est maintenant de plus en plus composé de magasins virtuels, mais avec une orientation déflationniste. L’objectif de Grohe, pour 2016, est de soutenir les points de vente traditionnels en mettant l’accent sur la mise en scène des produits.
Trois collections à succès ont reçu des soins esthétiques
Sous la direction de Paul Flowers, designer intégré, toutes les grandes séries à succès ont subi une cure de rajeunissement. Eurodisc Joy a bénéficié d’un nouveau design, accompagnant un levier joystick et une finition laquée blanc, assortie d’une variante bicolore blanc/chrome. Essence est une autre gamme à succès (elle compte cinq récompenses notables) dont l’esthétique a été affinée. De même pour Eurostyle, le plus connu et le plus vendu des modèles, disponible dès 54 €. Il convenait de le faire passer lui aussi au lifting en fluidifiant ses lignes et en lui faisant cadeau d’un levier plus ergonomique. Parmi les nouveautés, la série EuroCube Joy (commercialisation janvier 2016) étire des lignes et des angles droits très actuels, surmontés d’un levier joystick dont le maniement est d’une douceur notable. A noter : une version cuisine Pro avec douchette intégrée.
Des innovations techniques
Les gammes revisitées bénéficient des innovations de la marque : la cartouche SilkMove conçue et fabriquée par Grohe, la cartouche 28 mm avec limiteur de température, le mousseur AquaGuide, le mousseur Ecoloy réducteur de débit… Sur le nouveau mitigeur EuroCube Joy, l’ajustement du levier joystick a été soigné : il est équipé d’un joint spécial qui empêche l’eau de couler dans la cartouche et de provoquer des fuites à la base du levier, problème fréquent avec ce type de manette. Autre innovation destinée à la douche : Aquatunes. Il s’agit d’une « enceinte » Bluetooth, conçue pour être fixée sur toutes les barres de douche (tubulaires) et connectée à un smartphone ou une tablette pour diffuser la musique sélectionnéedans la douche. D’autres innovations sont prévues pour 2016, en particulier dans le domaine de la robinetterie encastrée et dans celui du bati-support.
Confortée par son entrée dans le groupe Lixil Water Technologies, l’entreprise de Dusseldorf va certainement donner plus d’ampleur à ses développements.
Pierre Main
Photos : stand Grohe à IdéoBain 2015. Mitigeur de lavabo Eurosmart.