Sur un marché de la salle de bains qui s’annonce tout aussi morose en 2014 qu’en 2013 (-2,1 %, mobilier compris, par rapport à l’année précédente), Allia prévoit de boucler l’année avec un chiffre d’affaires en hausse.
Après une restructuration profonde conduite en 2011 et 2012, qui a quelque peu coûté en volumes, l’industriel s’est concentré sur l’innovation. Ainsi, six cuvettes Rimfree sont lancées, tandis que les gammes de receveurs en céramique s’étoffent, avec des modèles ultraplats (hauteur inédite de 4 cm) dont les dimensions atteignent 140 x 90 cm. Sans compter le pack W.-C. Prima6 aux deux brevets et trois innovations qui, conçu et fabriqué en France, connait un vrai succès. De quoi permettre à la marque de conforter sa position de premier vendeur de cuvettes W.-C. en France.
Pourtant, le premier semestre a été compliqué : un dysfonctionnement survenu sur le site de production portugais a engendré une rupture des livraisons, notamment sur les gammes Prima, qui sont les best-sellers d’Allia. Un coup dur après les bons scores obtenus ces deux dernières années sur les taux de service et les délais de livraison. Mais, assure-t-on, la production a retrouvé ses niveaux habituels au cours de l’été et les stocks ont été reconstitués durant le mois d’août.
Et pour 2015 ? Le développement des cuvettes Rimfree (sans bride) va se poursuivre, ainsi que celui des receveurs, y compris en matériau de synthèse. L’industriel investit également dans la prescription, dont l’équipe passe de six à neuf personnes, qui ont pour objectif d’aller chercher les affaires en amont, afin d’apporter de la valeur ajoutée à la distribution.