Généraliste dans ses points de vente traditionnels, le groupement se positionne en spécialiste dans les nouveaux Gedimat Concept Store, en cours de développement. Grâce aux uns et aux autres, il cherche à progresser sur le marché de la salle de bains.
« Au cœur de l’ouvrage », la baseline de Gedimat depuis 2018 veut inscrire l’enseigne au centre des projets des particuliers et des chantiers des professionnels, et la faire sortir de son image de négoce en matériaux. Si la salle de bains ne constitue pas (encore) un univers de produits prépondérant – son poids varie notablement d’un adhérent à l’autre –, elle est un potentiel de croissance important, accessible grâce aux quelques 250 salles d’exposition de ses points de vente généralistes et aux Gedimat Concept Store Sols & Bains qui sont en train d’être déployés.
Un généraliste inspirationnel
Gedimat vient de sortir un catalogue « Tendances et inspirations 2022 » qui, typé magazine, décline huit styles décoratifs tendance pour la maison et cinq inspirations pour la salle de bains (Bleu océan, Tendance vintage, Esprit Scandinave, Voyage exotique, Design épuré). Il vient compléter ceux qui, thématiques, sortent chaque année, dont un dédié aux pièces d’eau. Avec eux, l’enseigne s’adresse aux particuliers visitant ses salles d’expo, ainsi qu’aux professionnels, artisans, CMistes, bailleurs…, qui savent acheter sans voir, sur catalogue. Les produits montrés stockés, viennent compléter l’offre traditionnelle de tout négoce en matériaux.
Un spécialiste en devenir
Pour aller plus loin et plus haut, le groupement a créé les Gedimat Concept Store Sols & Bains (ou Menuiserie), permettant aux adhérents qui le souhaitent de se positionner face aux spécialistes de la salle de bains et du carrelage de leurs zones de chalandise. Ces magasins, qui montent en gamme par rapport aux points de vente généralistes – sans toutefois devenir élitistes –, sont plus exigeants en termes de service, d’équipes, de parcours clients, lequel est construit autour de quatre tendances. Ils veulent capter, au-delà des bricoleurs, les particuliers à projets, voire les maîtres d’œuvre et prescripteurs.
Quatre Gedimat Concept Store sont déjà ouverts, qui affichent de bons résultats. Huit devraient l’être d’ici la fin de l’année 2022. Une cinquantaine de ces magasins sont envisagés au final, qui seront situés dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Repères
♦ La France compte 420 points de vente Gedimat, dont 280 ont des salles d’expo Carrelage et environ 250 Salle de bains, mais qui, tous, vendent des produits sanitaires à travers les catalogues.
♦ Plus de 35 % du chiffre d’affaires Gedimat, tous univers confondus, sont déjà réalisés avec des particuliers, bricoleurs pour la plupart.
♦ Les 6 000 salariés et 200 chefs d’entreprise Gedimat/Gedibois, premier groupement français de négoces indépendants, ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,43 milliards d’euros HT (y compris la Belgique et ses 39 points de vente).