Geberit France ambitionne d’être le référent du coin toilettes et s’en donne les moyens : communication BtoC, outils innovants et offres personnalisées pour les enseignes qui sont prêtes à faire de la place à des ambiances complètes dans leurs salles d’expo.
Ah, les toilettes ! Désavouées, refoulées, innommées…, mais lieu de l’intime et de la sensation de soi, refuge aux yeux de certains, mais connectées au monde pour d’autres. Après avoir été ignorées, voici qu’elles deviennent glamour et techniques, voire techno [1]. 81 % des particuliers ont des WC à part et 23 % envisagent de les rénover dans les cinq ans [2].
Pourtant, ces toilettes séparées, aussi précieuses soient-elles à nos yeux, sont invisibles chez les revendeurs de la salle de bains. Et c’est là le paradoxe de l’exception française : cette pièce à laquelle les consommateurs s’intéressent chaque jour un peu plus, qui a envahi les réseaux sociaux, n’a pas sa place dans les salles d’expo.
Des partenariats étroits avec la distribution
Geberit France, indiscutable acteur de nos lieux d’aisance, a décidé de les investir et d’en devenir la référence en matière d’aménagement, aussi bien technique que décoratif. Pour y parvenir, il met en place une communication BtoC dédiée, des outils innovants pour les showrooms et des partenariats étroits avec les distributeurs décidés à s’engager (leads, expo personnalisées, bornes digitales interactives…). Sur ce marché essentiellement occupé par l’entrée de gamme – plus des deux tiers des WC vendus coûtent moins de 150 euros HT –, l’industriel mise sur la valeur plutôt que sur le volume : cuvettes suspendues, panneaux WC Monolith, aspiration d’odeurs, WC lavants, hygiène renforcée, plaques de commande design et sans contact…
Une brochure spécifique a été imprimée (168 pages) et un site Internet – Moncointoilettes.fr – a été mis en ligne, appelé à être alimenté régulièrement en contenu. C’est à Idéobain, programmé du 3 au 6 octobre 202, que la marque dévoilera l’ensemble des outils proposés, ainsi que des mises en situation.
En s’imposant sur ce marché en friche, Geberit France devrait gagner en image et en notoriété, et prendre un temps d’avance. Car les questions d’environnement et de santé, désormais centrales, ouvrent de nouvelles perspectives, qui pourraient rapidement faire du passage à notre petit coin un grand rituel.
[1] Verbatims de Ronan Chastellier, sociologue, qui a conduit pour Geberit une étude sociologique autour de la perception des toilettes.
[2] Etude « Les Français et leur coin toilettes » effectuée par OpinionWay pour Geberit en juin 2022.