Avec Geberit SuperTube, les eaux vannes et les eaux usées sont évacuées à grande vitesse dans une colonne unique de 110 mm de diamètre, tandis que les ventilations secondaires sont inutiles au niveau des culottes et que les portions horizontales n’ont pas besoin de pente.
Grâce à trois éléments de raccordement à la géométrie optimisée – culotte, coude de changement de direction et coude à l’intérieur torsadé –, Geberit SuperTube crée une colonne d’air continue dans la chute, unique. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des ventilations secondaires ni de prévoir une pente sur les portions horizontales de moins de 6 mètres de longueur. Il en résulte un gain de place de l’ordre de 20 % dans la gaine technique et de 40 % dans le plénum, gain de place qui est loin d’être négligeable dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Grâce à des raccordements innovants, Geberit SuperTube assure un écoulement optimisé. Ainsi, la culotte PE Sovent D110 guide l’eau en lui appliquant une rotation qui la projette contre la paroi, générant un couloir d’air continu au centre de la colonne. Le coude PE Bottom/Turn qui est, lui, installé lors d’un passage de l’horizontale à la verticale, transforme le flux annulaire en flux laminaire avant le changement de direction, maintenant la colonne d’air après celui-ci. Enfin, le coude PE BackFlip, dont l’intérieur est torsadé, reconvertit le flux laminaire en flux annulaire afin de maintenir la colonne d’air.
Les +
♦ Tube en PEHD de 110 mm de diamètre (extérieur), vitesse d’écoulement maximale d’environ 12 litres/s.
♦ Gain de temps lors de la pose d’une seule colonne de 110 mm au lieu de deux de 150 mm et grâce à l’absence de ventilations secondaires.
♦ Outil de conception disponible sur le site, destiné à accompagner les professionnels lors de la conception d’une colonne de chute.
♦ Système sous avis technique.