En 2021, le groupe Geberit a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,46 milliards de francs suisses, en hausse de +15,9 % par rapport à 2020. La croissance est importante dans toutes les régions du monde, ainsi qu’en France, où elle atteint +16,3 %.
Geberit a révélé, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié le 13 janvier 2022, une augmentation de +15,9 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2020 (+14,7 % compte tenu des effets de change), la plus forte depuis 1999, année de son introduction en bourse.
Outre un marché favorable, cette croissance exceptionnelle des ventes est due « à la constitution de stocks chez les grossistes et à des gains de parts de marché. » Malgré les difficultés rencontrées « tout au long des chaînes d’approvisionnement, le groupe a su préserver la disponibilité des produits. » Par rapport à 2019, la croissance atteint +16,4 % (après correction des effets de change).
L’Europe gagnante sur tous ses marchés
Sur les marchés européens, la hausse des ventes s’élève à +15,5 %. Parmi eux, celui de l’Italie, où le chiffre d’affaires (237 millions de CHF) augmente de +27,1 % : un rebond dû, selon le groupe, aux longues périodes de confinement de l’année précédente. De même pour la péninsule ibérique, qui progresse de +26,5 % (27 millions), la France, avec ses +16,3 % (187 millions), et le Royaume-Uni/Irlande, en hausse de +18,1 % (108 millions).
Malgré les bons résultats de l’année précédente, l’Autriche et l’Allemagne ont encore connu des taux de croissance de respectivement +22,4 % (214 millions) et +13,3 % (1 084 millions). Avec +15,3 % (290 millions), les pays du Benelux ont aussi enregistré une croissance à deux chiffres, mais pas la Suisse en hausse de +7,5 % (329 millions).
En Europe de l’Est, la progression du chiffre d’affaires atteint + 22,4 % (350 millions) en raison, notamment, de plusieurs augmentations de prix, et +11,4 % dans les Pays Nordiques (331 millions).
Hors Europe, les ventes ont bondi de +32,6 % dans la zone Extrême-Orient/Pacifique (123 millions), de +28,3 % dans le Moyen-Orient/Afrique (82 millions), mais pas en Amérique, où elles restent « normales », à +2,4 % (100 millions).
Les bâti-supports, première famille de produit
Ce sont les ventes de bâti-supports qui, à +18,9 % (1 324 millions de CHF), augmentent le plus fortement. Viennent ensuite les systèmes de canalisations, à +16,8 % (1 055 millions) et les produits de salle de bains, à +11,6 % (1 081 millions). Deux raisons à ces écarts, d’après le communiqué de presse : des stocks constitués plus importants pour les bâti-supports et les canalisations d’une part ; les premiers signes d’un ralentissement de la tendance à l’amélioration de l’habitat, observés depuis le second semestre 2021, et qui ont affecté principalement la céramique sanitaire et le mobilier d’autre part.
La direction du groupe Geberit anticipe un bénéfice (EBITDA) d’environ 31 % pour l’exercice 2021, à confirmer lors de la publication des comptes et du rapport annuel 2021, annoncée pour le 9 mars 2022.