Geberit annonce la cession de Koralle, une marque du groupe Sanitec, qu’il a acquis en 2015. C’est le groupe Arbonia qui la récupère.
Koralle, fabricant de parois de douche depuis plus de 40 ans, a été cédé au groupe suisse AFG, autrement dit Arbonia Foster Holding AG (941 millions de CHF en 2015), que l’on connait en France au travers des radiateurs Arbonia et Kermi. Notons que Kermi est également un fabricant de parois et cabines de douche, lesquelles sont commercialisées en France par Roth, sous la marque Rothalux.
Koralle est actif sur les marchés suisse, allemand et autrichien. Il emploie 240 personnes et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Avec Koralle, indique AFG, le groupe rachète l’un des principaux fournisseurs de cloisons de douche en Suisse, marché sur lequel il n’était que marginalement représenté, et consolide ses positions en Autriche et Allemagne. « De cette fusion naîtra le premier fournisseur d’Europe de cabines de douche de haute qualité », est-il précisé dans le communiqué de presse de l’acheteur. La marque sera intégrée au pôle Sanitaire du groupe et continuera « d’obéir à une stratégie de marché indépendante. »
La transaction, dont le montant n’a pas été divulgué – les deux parties ayant convenu de ne pas le faire –, sera effective à partir du 1er juillet 2016, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence.