Dans un environnement « extraordinairement difficile, avec une industrie du bâtiment en déclin en Europe », le groupe Geberit, qui célèbre cette année ses 150 ans, annonce un chiffre d’affaires 2023 de 3 084 millions de francs suisses, en recul de -9,1 % par rapport à 2022, mais s’attend à un bénéfice de 30 %.
Malgré un quatrième trimestre 2023 en croissance de +4,1 % par rapport à celui de 2022, le chiffre d’affaires annuel du groupe a diminué de -9,1 % pour atteindre 3 084 millions de francs suisses (-4,8 % après corrections des effets change [1], qui pèsent pour 147 millions en 2023). « Les augmentations de prix d’environ +8 % ont eu un impact positif sur l’évolution », précise le communiqué de presse. Autrement dit, les volumes ont été nettement inférieurs à ceux de l’année précédente, en raison « du déclin de l’industrie de la construction en Europe » et des arbitrages effectués en faveur du chauffage dans certains pays.
Pour autant, à l’inverse de 2022 où le chiffre d’affaire était en croissance et la marge (EBITDA) en recul, celle attendue pour 2023 progresse, passant de 27 à 30 % (contre 31 % en 2021). Une amélioration qui n’est pas due, selon l’industriel, au recul des prix des matières premières, dont l’impact est mineur sur la rentabilité, mais à la flexibilité des outils de production et de la logistique, « à la baisse significative des prix de l’énergie et à une gestion cohérente des prix. »
Le nord et l’est de l’Europe à la peine, en particulier l’Allemagne
Ce sont les marchés européens qui ont le plus souffert, est-il précisé dans le communiqué, avec une baisse moyenne du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de -6 %. Une légère croissance a été observée en Italie (+1,9 %) et en Europe occidentale (+0,4 %), qui réunit le Royaume-Uni/Irlande, la péninsule ibérique et la France. Si le recul est limité au Benelux (-1,9 %) et en Suisse (-4 %), il est plus conséquent en Europe du Nord (-6 %) et, plus particulièrement, en Autriche (-8,4 %), Europe de l’Est (-9,4 %) et Allemagne (-10,5 %). Plus loin, la région Extrême-Orient/Pacifique (-3,8 %) est également en recul. En revanche, les régions Moyen-Orient/Afrique (+17,1 %) et Amériques (+1,5 %) sont en croissance.
En France, le chiffre d’affaires est en légère baisse par rapport à 2022, laquelle est surtout liée aux déstockages opérés dans la distribution.
Concernant les familles de produits, le chiffre d’affaires net corrigé des effets de change a diminué de -2,2 % pour les canalisations, de -5,7 % pour les produits de salles de bains et de -6,2 % pour les systèmes d’installation (bâti-supports).
Pour 2024, Geberit s’attend à un nouveau et fort recul de la construction neuve en Europe et mise plutôt sur la rénovation, qui représente environ 60 % de son chiffre d’affaires. Reste à savoir si celle-ci compensera celle-là.
La publication du bilan complet du groupe Geberit est attendue le 13 mars 2023.
[1] Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires 2023 du groupe Geberit se contracte de -4,8 %, mais il diminue en francs suisses de -9,1 %, à 3 084 millions contre 3 392 millions en 2022, les effets de change ayant pesé à hauteur de 147 millions sur le produit des ventes.