Le suisse Geberit a annoncé le rachat du groupe Sanitec (Allia, Selles, Keramag, Pozzi Ginori…), coté à la Bourse de Stockholm, pour 9,7 milliards de couronnes suédoises (soit 1,07 milliard d’euros).
Selon le communiqué de presse, le prix offert est de 97 couronnes par action Sanitec, correspondant à une prime de 54,6 % par rapport au cours de clôture du titre du lundi précédent, et à une prime de 42 % sur le cours moyen des trente jours précédents. L’acquisition serait entièrement financée par Geberit, sur ses fonds propres, complétés par des crédits.
« Cette transaction fera de nous le leader du marché des produits sanitaires au sens large », indique le président directeur général de Geberit, Albert Baehny. Il est vrai que, fabricant de bâti-supports, mécanismes de chasse et autres systèmes techniques cachés, l’industriel ajoute ainsi la céramique sanitaire à ses compétences, donc le design et la décoration.
Sanitec, qui compte 6 200 employés, 14 marques et 18 sites de production, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 702 millions d’euros. Dans le même temps, Geberit a réalisé 1,90 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 6 226 employés. L’entreprise est réputée être la plus profitable du secteur sanitaire.