Le chiffre d’affaires du groupe Geberit augmente de +4,8 %[1] en 2022, tandis que la marge recule, montrant que l’augmentation des prix des matières premières – +19 % en moyenne – et celle de l’énergie, qui a doublé au cours de l’année, n’ont pas été totalement répercutées.
Dans l’univers de la salle de bains, l’activité s’est contractée durant la deuxième partie de l’année. La vague de rénovations post-confinement s’est tarie et les particuliers ont sans doute transféré leurs investissements vers le chauffage et les économies d’énergie. Prévoyante, la distribution a réduit ses stocks au second semestre, en particulier les grandes enseignes.
Un chiffre d’affaires global en hausse de +4,8 %
Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires du groupe Geberit augmente de +4,8 %, une fois corrigé des effets de change, mais il diminue en francs suisses, de -2 %, pour atteindre 3 392 millions. Quant à l’EBITDA, il s’établit à 27 %, contre 31 % en 2021. Toutefois, si l’on compare avec 2019, la croissance reste substantielle, qui s’élève à +22 % après corrections des effets de change.
La pression sur les marges est la conséquence de l’augmentation des prix des matières premières, mesurée à +19 %, et de l’énergie, qui a doublé, sachant, explique le communiqué de presse, que les ajustements tarifaires sont mis en œuvre avec un certain retard, lié à la structure du réseau de distribution, à trois niveaux. C’est pourquoi « il n’a pas été encore possible de compenser entièrement la hausse des prix des matières premières et de l’énergie en 2022 dans son ensemble. »
L’Allemagne fait moins bien que la moyenne des pays européens
Le chiffre d’affaire européen, de +4,3 % en moyenne (après correction des effets de change), évolue positivement dans tous les pays, et à deux chiffres au Royaume-Uni/Irlande (+13,8 %), en Italie (+13,5 %) et dans la péninsule ibérique (+10,1 %). Si la France est au niveau de la Suisse (+4,1 %), mais en dessous de l’Europe de l’Est (+6,5 %) et des pays nordiques (+5,1 %), elle fait mieux que le Benelux (+3,7 %), l’Autriche (+3,3 %) et… l’Allemagne, gros premier marché du groupe, qui stagne à +0,8 %, avec des volumes forcément en baisse.
La région Moyen-Orient/Afrique connaît toujours une très forte croissance (+21,4 %). L’Amérique (+2,8 %) évolue moins vite que la région Extrême-Orient/Pacifique (+6,5 %), dont la progression, raisonnable, a été affectée par les fermetures et le ralentissement de la construction en Chine.
Concernant les familles de produits, les systèmes de canalisations progressent de +10,8 %, du fait d’augmentations de prix plus importantes et au lancement réussi de FlowFit. Les bâti-supports et accessoires WC, affectés par la réduction des stocks chez les grossistes, voient leur chiffre d’affaires n’avancer que de +2 %. Quant aux produits de salle de bains, ils ont également connu une augmentation limitée, à +2,3 %, les hausses de prix qu’ils ont subi étant comparativement plus faibles.
[1] Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires 2022 du groupe Geberit augmente de +4,8 %, mais il diminue en francs suisses, de -2 %, pour atteindre 3 392 millions de francs suisses.
Photo : stand Geberit à Idéobain 2022.