38 concepteurs ont répondu à la demande de notre jeune retraitée qui, récemment installée dans un appartement acheté sur plan, se désolait de ses WC trop grands et vides. Ce réaménagement devait être l’occasion d’avoir des toilettes différentes, voire folles et instagrammables. Voici les gagnants de la 3D Cup Agenceur du Bain 2023.
Sixième du nom, cette 3D Cup Agenceur du Bain 2023, organisée par Sdbpro.fr et parrainée par Compusoft/Cyncly qui commercialise le logiciel 3D Innoplus, s’est intéressée aux toilettes. Celles-ci, situées dans un logement neuf, donc accessibles à une personne en fauteuil roulant, affichaient une surface de 3 m² et semblaient tristement vides.
Ré-enchanter les toilettes pour handicapé d’une jeune senior qui ne l’est pas
Notre cliente était une jeune retraitée de 65 ans qui venait de prendre possession d’un appartement de quatre pièces acheté sur plan dans une petite ville de province. Elle était ravie de son acquisition, à une réserve près : les toilettes.
La pièce, d’une surface de 3 m², lui semblait démesurée, « plus grande que ne l’était la salle de bains de mon studio d’étudiante ! » Elle ne s’y sentait pas bien, mais ne savait comment les transformer. Décidant de faire appel à un spécialiste de l’aménagement des salles de bains, elle souhaitait un lave-mains et une solution d’hygiène par l’eau, WC ou abattant lavant, douchette hygiénique, voire un bidet (« après tout, ce n’est pas la place qui manque… »). Plus que l’aspect fonctionnel, c’est la proposition décorative qui l’intéressait, sachant qu’elle estimait disposer de suffisamment de rangement pour les éviter. Prête à aller loin en matière d’originalité, elle voulait un lieu unique (bibliothèque, galerie de photos ou d’objets…), différent (mais pas vulgaire) et fou (et chic)… En résumé, elle rêvait de « toilettes instagrammables ! »
Les gagnants de la 3D Cup Agenceur du Bain 2023
Le premier prix (un iPhone 15 Plus de 128 Go) a été attribué à Ophélie Bergeat et Sophie Pouillon, conseillères de vente chez Vilvert Carrelage à Veauche (Carrelage et Bain), dans la Loire (et déjà titulaires du premier prix de la 3D Cup 2022 !). Leur projet répond en tous points aux exigences de la cliente. Elles ont choisi la cuvette WC Callypige de Trone, dont le bleu intense met en valeur le design, unique. De même que le carrelage façon terrazzo habillant le sol et le bâti-support, qui est prolongé vers la vasque totem en dessinant une jolie courbe. Sa couleur est reprise sur un mur et au plafond, afin de créer comme un cocon. Aux murs, des découpes aux lignes organiques accueillent des objets intrigants, qui ajoutent au style sans surcharger la pièce.
Le deuxième prix (une montre connectée Apple Watch Ultra 2) revient à Aline Labruyère, architecte d’intérieur à Reims (All In Architecture), qui a choisi de composer un cabinet de curiosités. Avec l’aide de Fornasetti (assiettes murales) et Seletti (lampes et miroir), elle façonne un univers singulier, dont les papiers peints panoramiques renforcent le mystère. Au-dessus des toilettes, façon musée, l’un donne à voir une accumulation fictive d’objets de vitrine en faïence, dans un rendu 3D bluffant. Les différents revêtements carrelés apportent des touches métalliques, notamment au plafond, qui ressemble à une mer de mercure, faisant écho aux cannelures de verre en façade du meuble sous-vasque, placé sous une arche.
Complètement différente, l’atmosphère créée par Magali Gabriel, conseillère de vente chez Gedimat (groupe François Matériaux), lui a permis d’emporter le troisième prix (une paire d’écouteurs Devialet Gemini II). Le bleu méditerranéen qui fait référence à celui de l’artiste Klein (une tendance !), les fleurs typées années 1970 avec leur cœur orange (couleur vitamine qui se retrouve dans la finition du robinet), envahissent ces lieux à la gaité tapageuse. Dans un mix osé mais maîtrisé, ces motifs sont associés au sol avec un pavement de carreaux alternant vert sauge et bleu, dont la géométrie évoque celle des sanitaires, presque cubiques. Une audacieuse ode au kitsch qui fait de l’excentricité un atout et transforme les toilettes en une oasis pleine de vie et de caractère.
Beaucoup plus sage, le projet d’Audrey Duclos, conseillère de vente Chez Grandbains à Oyonnax, a reçu une mention spéciale (et une paire d’Airpods Pro). Misant sur le chic plus que sur un style tape-à-l’œil, il fait un bel usage de panneaux muraux à motif panoramique. « En cherchant à créer un espace visuel unique, j’ai eu l’inspiration de concevoir des toilettes tel un véritable paradis végétal », nous dit-elle. Ici, l’utilisateur, connecté à la nature, peut lire, faire des mots croisés ou simplement s’évader visuellement. La pièce gagne en profondeur, sans paraître vide. Du revêtement au point d’eau, tout semble calme et apaisé, pour faire des toilettes un lieu d’évasion.
Chaque projet sera détaillé sur Stylesdebain.fr, site grand public de conseils et d’idées sur la salle de bains.