La troisième 3D Cup Agenceur du Bain, organisée par Sdbpro.fr et Compusoft Innoplus, a distingué les projets de Marie-Céline Vialla et Sophie Pouillon (Vilvert Carrelage, groupement Carrelage et Bain, à Veauche), Van Avedissian (Mattout Carrelage – Richardson à Aubagne) et Laura Galloni (Maison Luciani à Ajaccio).
Pour cette troisième édition de la 3D Cup Agenceur du Bain, organisée par Sdbpro.fr en partenariat avec Compusoft (qui commercialise le logiciel 3D Innoplus leader en France), il s’agissait d’imaginer la salle de bains des six enfants d’une famille recomposée, soit un bébé à venir et cinq garçons et filles âgés de 6 à 12 ans. Nos maîtres d’ouvrage avaient des idées précises concernant ce projet, souhaitant une solution pour changer et laver le nouveau-né, et cherchant à faciliter l’usage de la salle de bains par plusieurs enfants, en toute intimité. Ils demandaient au moins deux points d’eau et deux douches, et un coin permettant de se coiffer en dehors du lavabo. Ils souhaitaient également une solution de rangement pour chacun des enfants et une ou plusieurs assises. Du point de vue du chauffage, il fallait éviter le sèche-serviettes, qui aurait été encombré par un trop grand nombre de serviettes (et donc peu efficace).
C’est le duo composé de Marie-Céline Vialla et de Sophie Pouillon, de la société Vilvert Carrelage (groupement Carrelage et Bain) à Veauche (Loire), qui remporte le premier prix. Le jury a apprécié la simplicité, l’originalité et l’efficacité de l’agencement, mais aussi de la décoration qui, mêlant le bois clair et le terrazzo, est à la fois dans l’air du temps et intemporelle. Le cahier des charges est parfaitement respecté : deux douches opaques, un coin coiffage, un lavabo double, une solution pour laver le bébé, une assise, des rangements et patères pour chaque enfant…
Le deuxième prix est attribué à Van Avedissian, de la société Mattout Carrelage / Richardson (Bouches-du Rhône). Le jury a été séduit par la pertinence de l’agencement, qui a consisté à créer deux mini salles d’eau dans la salle de bains, l’une pour les filles, l’autre pour les garçons, chacune accueillant une douche et un point d’eau. Toutes deux sont accessibles de part et d’autre d’un large lavabo qui permet de baigner le bébé, mais aussi de se laver les mains.
Enfin, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale au projet de Laura Galloni, de Maison Luciani (Ajaccio). Si le plan proposé est classique, l’ensemble est harmonieux et les solutions de rangement adaptées. L’une des douches prévoit un banc assez haut pour poser la baignoire du bébé et lui faire prendre son bain sans se casser le dos, ainsi qu’une étagère pour la ranger après usage.
Les lauréats recevront, pour le premier prix, un iPhone 11, pour le deuxième une Apple Watch Séries 5 et pour la mention spéciale une Apple Watch Séries 3. Les coordonnées de chaque magasin représenté seront mentionnées dans le carnet d’adresses géolocalisés du site grand public Stylesdebain.fr, où seront également publiées et détaillées chacune des salles de bains des lauréats, ainsi que les bonnes idées des projets – voire les projets complets – des différents compétiteurs, qui n’en manquaient pas ! En outre, notre partenaire Compusoft proposera aux lauréats une offre de bienvenue de trois mois sur son outil Innoplus (qui intègre les produits de 150 fabricants de salles de bains et 200 fabricants de carrelage), ainsi qu’une immersion 360° avec lunettes. De quoi découvrir l’outil et, qui sait, l’adopter !
Composition du jury : Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb (Association française des industriels de la salle de bains) – Damien Bourcier, directeur général de Compusoft Innoplus – Claudine Penou et Marianne Tournier (Sdbpro.fr et Stylesdebain.fr).