C’est en furetant sur ISH Digital que nous avons découvert Furly, une drôle de nouveauté présentée par Hansgrohe. Hybridation d’une douchette à main et d’une brosse, l’insolite objet est destiné à toiletter Médor. Mais comment la firme de Schiltach s’y prend-elle pour faire entrer le meilleur ami de l’homme dans la salle de bains ?
Question de flair sans doute, nous avions également suivi cette piste en 2019. Cette année-là (qui est aussi la date depuis laquelle Furly existe, dans une relative discrétion), le thème de la 3DCup que Sdbpro organise avec son partenaire Compusoft invitait à « créer la salle de bains d’un couple et de ses deux enfants qui, possédant deux chiens (mais pas de jardin), souhaitaient profiter de cette rénovation pour intégrer une solution pour laver les animaux. » Faute de produits spécifiques sur le marché, les projets présentés par les candidats misaient alors sur des agencements malins afin de répondre à cette problématique : pouvoir prodiguer chez soi, et de façon commode, des soins d’hygiène à son animal de compagnie, y compris en appartement.
Le besoin peut faire sourire, il est pourtant bien réel, confirmant la pertinence d’une ouverture vers ce « pet market » réputé juteux : près de huit millions de chiens vivent dans l’Hexagone, plus d’un foyer sur cinq en ayant adopté un ! [1] En Allemagne, la population canine est plus importante encore : avec plus dix millions de chiens, elle occupe même la seconde marche du podium européen, derrière la Russie qui en compte presque sept millions de plus et devant le Royaume-Uni qui en recense neuf millions… [2]
Du tout-en-un au toutou-en-main
Croisement logique entre deux outils utilisés dans les salons de toilettage canin, Furly, qui fait évidemment référence à la fourrure (fur, en anglais), porte bien son nom. C’est un tout-en-un, voire un tout-en-main, et peut-être même un toutou-en-main. Parce qu’en l’absence de systèmes de potence et autres ceintures ventrales qui équipent d’ordinaire les tables des « coiffeurs » pour chien, maintenir son compagnon dans la baignoire ou la douche pendant qu’on l’asperge d’eau réclame une certaine dextérité, nos amis à quatre pattes n’appréciant pas toujours d’être empêchés de bouger pendant que l’on redonne du lustre à leur pelage… Avec Furly DogShower, inutile de se transformer en Shiva, un seul bras suffit pour diriger l’eau sur la toison de Médor tout en la démêlant !
Ergonomique, la douchette est dotée de longues buses souples en silicone par lesquelles l’eau se diffuse dans le pelage. Brossant et irriguant, ces picots caressent tout autant qu’ils facilitent le shampoing et son rinçage, avec trois types de jets, commandés via le fameux bouton Select du spécialiste de l’hydrothérapie : un monojet façon Kneipp pour nettoyer en douceur et deux jets pluie. L’un, partiel, cible les pattes et les délicats coussinets. L’autre, délivré sur la surface de la brosse par 74 buses, déloge la saleté. Pour éviter au maître d’être malencontreusement arrosé, la douchette est équipée d’un système stop and start : d’une seule pression de la main, un frein commue le jet en un filet docile. Enfin, les finitions de la douchette sont non réfléchissantes (rose, noir, blanc et bleu mats), parce qu’un reflet pourrait surprendre et effrayer l’animal. A noter : vissé, le pommeau s’adapte à n’importe quel flexible de douche (un clip proposé en option facilite les changements entre deux utilisations)… ou tuyau de jardin pour un usage en plein air.
D’une diversification à une autre
Ce produit atypique n’est pas au catalogue : la DogShower a droit à son propre site (en .de, pour une commercialisation via l’Allemagne uniquement). Cette interface dédiée intègre un « furly-shop » qui renvoie vers une liste d’« online et local partners », liens à l’appui. Conçue comme une plateforme, furly-dogshower rassemble « des informations sur les bons soins de votre ami à quatre pattes » et invite au partage d’expérience, y compris sur les réseaux sociaux avec le #petyourdogclean, en particulier Instagram via la page furly_dogshower. Le message est clair : « nous avons développé furly pour révolutionner la douche canine – pour lui et bien sûr pour tous nos meilleurs amis à quatre pattes, qu’ils aiment ou détestent être douchés. » Avec la douchette Hansgrohe DogShower, le shampoing du chien se veut « agréable pour chacune des parties concernées » et ce sont les propriétaires de chiens (appelés avec complicité et empathie « dog parents ») qui, en animant la communauté, font le buzz.
Si, défendant un « produit de haute qualité » par la voix du communiqué de presse, Manuela Uhl, chef de produit Douches Hansgrohe SE, précise que « le but de toutes les innovations de Hansgrohe est de trouver des solutions individuelles aux problèmes quotidiens dans le contexte de notre élément eau », l’internaute se connectant sur le site Furly ne saura rien de cette origine. Car la marque-fabricant, reléguée au second plan, apparaît… dans les mentions légales. Au chapitre Motivation, il apprendra simplement que Furly « a été développée par des experts de la douche en collaboration avec des propriétaires de chiens, des toiletteurs et des psychologues canins afin de fournir une expérience de douche de chien agréable. » Agréable mais aussi saine. Conçue par le Hansgrohe InnoLab, cette douchette dotée d’un tapis de pulvérisation en silicone est en effet fabriquée dans un polyamide (PA 2200), grâce à l’impression 3D. Une diversification en amenant une autre, celle du matériau, avec ce produit pour le moins disruptif, l’obtention par Hansgrohe d’une certification pour le raccordement au réseau public d’eau potable ouvre la voie à une utilisation dans le secteur sanitaire de ces plastiques imprimés en 3D, sans danger pour la santé. [3]
[1] Enquête FACCO / KANTAR TNS de 2018.
[2] Source Statista.
[3] 3dprintingmedia.network.
Photo : Furly-dogshower.de.