Parce que les clients de la GSB ne sont pas tous bricoleurs et que personne ne va acheter un produit s’il n’est pas en mesure de le poser, Leroy Merlin a décidé, après l’avoir testé dans trois magasins, de déployer Frizbiz dans la totalité de son réseau.
Créée en 2013, Frizbiz est une plate-forme d’intermédiation entre particuliers. Elle emploie aujourd’hui 20 personnes et réunit 150 000 « jobbers » (bricoleurs du dimanche, auto-entrepreneurs…). Répartis dans tout l’Hexagone, ceux-ci sont capables de répondre aux demandes de service et de petits travaux en… 18 minutes en moyenne ! Ainsi, le client de Leroy Merlin peut, tout en réalisant son achat dans le rayon, faire sa demande sur Frizbiz, éventuellement enrichie d’une photo du produit : avant même d’être passé en caisse, il aura pu sélectionner un « jobber » ! Signalons qu’une assurance, créée en collaboration avec Axa, couvre chaque prestation.
Le partenariat est gagnant-gagnant : avec Leroy Merlin, Frizbiz profite d’une visibilité exceptionnelle et d’une expertise produit qui lui permet d’affiner son offre. De son côté, l’enseigne peut fournir une réponse adaptée aux clients qui ne sont pas en mesure de mener à bien leurs petits travaux de bricolage (poser une tringle, monter un meuble de salle de bains, entretenir le jardin…). De plus, l’un et l’autre travaillent ensemble « pour aller plus loin dans la compréhension des produits et partager l’expérience de leur service client. » Rappelons que Leroy Merlin est entré au capital de Frizbiz en 2015.
Attention le site Frizbiz ne rembourse pas ses frais de mise en relation même si la prestation n’a pas lieu.
Beaucoup de commentaire ultra négatif sur cette pratique sur internet, sur les stores etc…