Le suisse Franke a cédé sa division Water Systems – dédiée aux sanitaires collectifs – et le robinetier KWC à Equistone Partners Europe, une société de capital-investissement.
C’est pour des raisons stratégiques que le groupe Franke a décidé de céder sa division Franke Water Systems à Equistone. Elle est divisée en deux unités : WS Commercial Group, dont le métier est l’équipement des sanitaires publics et semi-publics, et KWC Group, fabricant de robinetterie. Tous deux emploient environ 900 personnes et ont réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 192 millions de francs suisses. La transaction comprend l’ensemble des sites de production et de vente de Franke Water Systems en Suisse, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en Chine.
Selon Patrik Wohlhauser, PDG du groupe Franke, si Franke Water Systems a une base solide et est bien positionné en tant que spécialiste, en particulier sur son marché d’origine qu’est la Suisse, il n’est pas parmi les trois premiers acteurs mondiaux dans ses métiers. Or, c’est cette position que vise le groupe. Le développement de la division, y compris à l’international, nécessiterait des ressources et du temps que ce dernier préfère investir sur ses divisions Franke Home Solutions, qui sont déjà des leaders mondiaux.
Cette transaction, dont la validité reste soumise à l’approbation des autorités de concurrence, ne change rien à la structure de l’actionnariat de Duravit, dont 25 % du capital appartient à Franke depuis 2016. Les robinetteries de la marque sont fabriquées, indique-t-elle, « en collaboration avec des partenaires stratégiques sélectionnés en Europe. »
Repères
♦ Le groupe suisse Franke appartient au groupe Artemis. Il est l’un des leaders mondiaux de solutions et d’équipements pour les cuisines domestiques, le secteur de la restauration professionnelle et la préparation du café. Il est présent dans le monde entier et employait, avant la transaction, environ 9 000 personnes dans 40 pays, générant un chiffre d’affaires de plus de 2,4 milliards de francs en 2020.
Photo : source site Internet Franke Water Systems