LT Showertec, créé en 2018, construit, sous forme de franchise, son propre réseau de distribution. Baptisé « Zaleoo, la salle de bains des pros », il est dédié non pas à la seule accessibilité, son métier d’origine, mais à la salle de bains dans son entier. Avis aux amateurs.
D’abord vendeur en direct de produits pour l’accessibilité dans la salle de bains, puis de produits destinés à toutes les salles de bains, LT Showertec est en train de construire un réseau de magasins spécialisés, auxquels il garantit un accès simplifié et direct à ses produits et « un accompagnement de A à Z pour une installation sur mesure par des professionnels locaux. » Son offre, qui intéresse également les bars, restaurants et autres lieux semi-privés, est complète (400 références), intégrant des produits exclusifs, fabriqués en Chine pour l’essentiel, donc abordables en termes de budget (robinetterie, parois et receveurs de douche, panneaux d’habillage muraux, mobilier, revêtements de sol en matériaux de synthèse…).
Via la franchise Zaleoo, construite avec l’aide de Jérôme Simiot, ancien directeur commercial d’Indépendance Royale, LT Showertec vise une couverture nationale accrue pour ses produits et veut valoriser le savoir-faire des artisans. Jean Tartary, président de l’entreprise, veut « en créant [son] propre réseau de distribution, […] aussi valoriser le marché local et faire travailler les professionnels de chaque territoire où sera implanté Zaleoo pour l’installation de nos salles d’eau. A terme, [il aimerait] créer un lien pérenne avec ces techniciens, experts dans leur spécialisation, en maintenant de vraies relations basées sur l’humain avant tout. »
Six points de vente « Zaleoo, la salle de bains des pros » existent actuellement, à Bordeaux, Vichy, la Tremblade, Manosque, Gimont et Nantes. L’objectif est d’atteindre 15 à 20 d’ici la fin de l’année 2025.
4 à 10 mois sont nécessaires à la création d’une franchise, qui requiert, selon les magazines spécialistes du sujet, un apport personnel de 10 000 euros, ainsi qu’un droit d’entrée du même montant et un investissement de 59 000 euros (showroom). Un chiffre d’affaires de 600 000 euros peut être envisagé la deuxième année.
Repères
♦ LT Showertec, fondé en 2018 par Jean Tartary et Shaoyan Lin, est basé à Saint-Pey-d’Armens, en Gironde. Concevant en France et fabriquant en Chine, pour l’essentiel, la société emploie quinze personnes, qui ont réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros, en hausse de +51 % par rapport à 2023.