Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir optimiser leur espace. Pour eux, il ne s’agit plus seulement de rénover, mais d’aménager, nous apprend le nouveau baromètre Lapeyre-Kheolia. A vos 3D !
Chaque année depuis trois ans, Lapeyre et l’institut de sondage Kheolia auscultent les envies et besoins de travaux des particuliers (échantillon de 1023 personnes représentatives de la population française).
Il en ressort qu’au cours des douze derniers mois, 43 % des ménages ont entrepris des travaux (40 % en 2016) et réaménagé 1,8 pièce (1,2 en 2016). Plus précisément, 27 % se sont attaqué à au moins 2 pièces (15 % en 2016) et 20 % à plus de deux pièces (contre 7 % en 2016). Résultat, les ménages ont, en 2017, dépensé en moyenne 5 066 euros dans leur travaux, contre 4 456 euros en 2016. Les habitants des maisons individuelles plus que les ceux qui résident dans des logements collectifs (6 300 euros contre 2 300 euros).
La salle de bains est toujours parmi les pièces de la maison les plus rénovées : 31 % des ménages interrogés y ont réalisé des travaux. Ils étaient tout autant à rénover une chambre et 39 % leur cuisine.
L’embellissement est la première motivation des ménages (55 % contre 58 % en 2016), mais il ne suscite que des petits travaux (500 euros), essentiellement dans le séjour, le dressing, et le jardin ou la terrasse. L’amélioration du confort et la modernisation sont deux autres motivations importantes, citées par, respectivement, 41 % et 34 % des ménages. Mais la troisième motivation, en augmentation notable, est celle du réaménagement de l’espace, cité par 30 % des ménages (contre 26 % en 2016). Parce que les m² sont chers, il devient nécessaire de mieux les valoriser. De plus, plusieurs émissions télévisées – de décoration, home staging ou autres – montrent qu’il suffit souvent de peu pour transformer un intérieur. Aucun doute qu’elles jouent, sur le long terme, un véritable rôle pédagogique. L’agencement peut donc devenir une vraie valeur ajoutée du professionnel, d’autant que, toutes pièces confondues, les Français sont plus nombreux à réaliser eux-même leurs travaux : 60 % en 2015, 62 % en 2016 et 65 % en 2017. Ils s’inspirent sur Internet, en visitant les sites des marques et les sites de décoration, d’autant plus qu’ils sont jeunes.
Enfin, 45 % des ménages envisagent de faire des travaux au cours des 12 prochains mois (43 % en 2016 et 39 % en 2015). Parmi eux, 66 % ont déjà réalisé des travaux les 12 mois précédents. Dont 53 % de CSP+, 59 % des foyers de plus de 3 personnes, 49 % des résidents de maisons individuelles et 52 % des 25-39 ans. 51 % des 40-64 ans envisagent des travaux (39 % en 2016).