Les premiers appareils en céramique sanitaire cuits à l’électricité sont avancés ! Cela se passe dans l’usine Laufen de Gmunden, en Autriche, qui appartient au groupe Roca, lequel est devenu l’actionnaire majoritaire de Keramischer Ofenbau, le fabricant du four.
Cuire les appareils sanitaires dans un four alimenté avec de l’électricité permet de réduire leur poids carbone, dont on sait qu’il est élevé [1] – à condition, bien sûr, que celle-ci ne soit pas issue de centrales à charbon ou à gaz – et de rendre l’industrie du sanitaire moins dépendante des marchés des énergies fossiles. D’après le communiqué de presse, grâce à ce four, récemment mis en service sur le site autrichien de Laufen, le groupe Roca va devenir « le premier acteur au monde doté d’une usine de production de céramique sanitaire à bilan net zéro, avec un effet d’entraînement significatif sur l’ensemble du secteur ». L’industriel espagnol veut aussi prouver que la décarbonation de la production est possible et viable économiquement.
Car ce four tunnel électrique a été livré par l’allemand Keramischer Ofenbau, dont le groupe Roca est devenu l’actionnaire majoritaire, via Roca Group Ventures. Efficace, décarboné, automatisé et breveté, il a nécessité quatre ans de développement et, au-delà du sanitaire, il est susceptible d’intéresser l’ensemble de l’industrie de la céramique, par exemple la céramique structurelle et technique ou encore la vaisselle.
Keramischer Ofenbau, qui se situe parmi les leaders sur le marché des fours à céramique économes en énergie (fours neufs ou existants, modernisés pour économiser jusqu’à 50 % d’énergie), garde son indépendance. A long terme, la collaboration avec le groupe Roca doit renforcer les capacités d’innovation de chacun, « avec un but commun : l’industrie céramique durable du futur. »
Selon le communiqué de presse, cet investissement est au cœur de la stratégie du groupe, qui a clôturé l’année 2022 avec une réduction de 39 % de ses émissions directes de CO2 par rapport à 2018.
[1] Selon Cerame-Unie, l’association européenne de l’industrie céramique citée par Roca dans le communiqué de presse, les émissions de carbone de l’industrie céramique européenne s’élèvent à 19 millions de tonnes annuelles, soit environ 1 % des émissions industrielles totales de l’Europe couvertes par le système d’échange de quotas d’émission (ETS). L’industrie du sanitaire représente 2,7 % de ce total.