Robinetterie sanitaire : la fin des politiques commerciales
Quand on y pense : il y a à peine 5 ans, le marché de la robinetterie était encore relativement clair. Il y avait le négoce, la GSB, les discounters, et à chacun ses produits. Aujourd’hui, les marques historiques sont, avec les mêmes produits ou presque, dans tous les circuits de distribution : chez Leroy Merlin et Castorama, dans les magasins de proximité comme Mr Bricolage et Bricorama, parfois chez les discounters tel Brico Dépôt ou Bricoman, mais, surtout, sur internet : chez Cdiscount et Amazon, ainsi que dans les boutiques Web des distributeurs allemands comme Reuter-shop et Isi-Sanitaire… Chacun proposant des robinetteries de marque à des prix qui n’ont rien à voir avec ceux affichés par la filière. Et pour cause : ils peuvent s’affranchir de la « remise installateur ».
Ah ! la remise « Installateur » !
Normalement comprise entre 30 % et 40 %, souvent plus élevée, la remise de l’installateur est au cœur de la tourmente actuelle. Il est vrai que, grâce à internet, le consommateur est en mesure d’annoncer les prix des produits quand il pousse la porte du négoce : au pire ceux affichés sur Cdiscount ou Reuter-shop, au mieux les prix publics conseillés. Cette nouvelle transparence tarifaire ne joue pas en faveur de l’installateur, habitué à récupérer sur le prix des équipements la part de main-d’œuvre qu’il n’intègre pas dans son taux horaire, facturé aux alentours de 40 euros HT alors qu’il devrait atteindre au moins 70 euros HT.
Nombre d’installateurs sont arc-boutés sur cette remise, arguant du service rendu, de l’impossibilité d’augmenter le prix de la main-d’œuvre (concurrence, crise…), de leur rôle de prescripteur…
Mais on peut parier sans risque de se tromper que, tôt ou tard (et plutôt tôt que tard), ils seront contraints de lâcher prise. Bon gré mal gré.
<< Précédent | Suivant >> |
- Le marché de la robinetterie sous la pression du e-commerce
- La fin des politiques commerciales
- Des leaders qui pèsent de tout leur poids
- Deux sortes de fabricants
- Remonter la pente des prix