Fima Carlo Frattini, fabricant italien de robinetterie, annonce un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2021, en croissance de +19 % par rapport à l’année précédente. Le marché français fait mieux que la moyenne, en hausse de +25 %.
Sur son propre marché, l’Italie, qui pèse 33 % de son chiffre d’affaires, soit 10 millions d’euros, le robinetier Fima Carlo Frattini, entreprise fondée en 1960 par Carlo Frattini, progresse de +30 % en 2021 comparé à 2020. La France, deuxième marché pour la firme, donc premier à l’export, affiche également de beaux résultats avec une croissance de +25 %, supérieure à l’augmentation globale, établie à +19 %.
Selon le communiqué de presse, ces données exceptionnelles sont le résultat d’une conception basée sur l’innovation, du point de vue du design, de la technologie et de l’éco-durabilité, celle-ci concernant les procédés et les produits, à faible impact environnemental et sur la santé. L’entreprise, qui produit à 100 % en Italie, se veut « un partenaire sérieux et fiable, l’un des principaux acteurs du secteur » grâce à des investissements constants dans des technologies de pointe et à une flexibilité qui lui permet de répondre aux différents besoins des clients.
Mais cette croissance, poursuit le communiqué de presse, est aussi de la stratégie commerciale déployée, gagnante à moyen et long terme, ainsi que le dialogue établi avec les architectes/designers – moteur du contract et du résidentiel –, les partenariats avec des enseignes de distribution et l’ouverture à Milan en 2020 du Solferino Lab, un espace d’exposition exclusif partagé avec deux autres marques de la salle de bains : Megius (parois de douche) et Scarabeo (céramique sanitaire).
Parmi les dernières nouveautés remarquables de la marque, citons le mitigeur So à deux manettes rotatives, ainsi que la spectaculaire pomme de tête Melograno, qui s’impose dans la douche telle une grappe d’eau et de lumière.
Repères
♦ Fima Carlo Frattini, dont le siège social se trouve à Briga Novarese, dans le Piémont, a été fondée en 1960 par Carlo Frattini.
♦ Chiffre d’affaires 2021 : 30 millions d’euros, dont 10 millions sur le marché italien.