Les systèmes de panneaux Jackoboard permettent de réaliser tous types d’aménagements, dont l’habillage de la baignoire. La solution est simple, efficace et esthétique : avec un tablier carrelé, la baignoire est mieux intégrée dans l’environnement décoratif de la salle de bains.
Une baignoire encastrée doit être habillée avec un ou deux tabliers, qui font disparaître l’envers de la cuve, les pieds, le vidage et les canalisations. Différentes solutions techniques sont disponibles pour le ou les réaliser : les panneaux amovibles en mélaminé ou en acrylique thermoformé, mais aussi les tabliers carrelés. Ces derniers ont l’avantage, grâce à la continuité du carrelage, d’assurer l’intégration de la baignoire dans la décoration de la salle de bains. Ils sont aisément réalisables grâce aux panneaux prêts à carreler en mousse de polystyrène extrudé revêtu sur les deux faces d’un mortier de ciment.
Wabo, le tablier de baignoire à carreler de Jackoboard
Les panneaux Wabo de Jackoboard sont spécialement adaptés à la création des entourages des baignoires rectangulaires à encastrer. D’une épaisseur de 30 mm, ils sont proposés en trois formats – 1 770 x 600, 2 100 x 600 et 730 x 600 mm – et intègrent des vérins en partie basse qui, réglables en hauteur, facilitent le calage, en particulier lorsque le sol est irrégulier.
Le ou les panneaux sont d’abord découpés aux dimensions de la baignoire, sachant qu’ils seront insérés sous son rebord, de manière à ce que le carrelage s’inscrive à fleur, dans le même plan. Des profilés en U sont prévus qui, fixés aux murs, maintiennent les tabliers, mais il est également possible de les visser sur un morceau de panneau découpé au format d’un tasseau, puis collé ou vissé au mur. En présence d’un retour (baignoire en angle), les tabliers sont collés entre eux.
Si la baignoire est prolongée par une paillasse, agrémentée d’une marche ou de tout autre aménagement, on peut mettre en œuvre les panneaux de même épaisseur de la gamme Plano.
Tous les joints des panneaux et chants visibles sont recouverts – notamment au niveau de la paillasse – d’une bande d’étanchéité. Si le ou les murs sur le(s)quel(s) la baignoire est adossée sont revêtus de panneaux prêts à carreler, les bandes d’étanchéité évitent toute infiltration d’eau au niveau du joint silicone, mais protègent également la surface des panneaux des coups de cutter lors de la rénovation de celui-ci.
Astuces : Si possible, régler la hauteur de la baignoire en fonction de celle des carreaux, de manière à éviter les découpes disgracieuses.
Réaliser le tablier d’une baignoire aux lignes courbes
Pour habiller une baignoire asymétrique aux lignes courbes, Eric le Carreleur, influenceur fan des solutions Jackoboard, a choisi d’utiliser des panneaux Plano en 50 mm d’épaisseur, afin d’avoir un dépassement tout autour. Il les a découpés en lames de mêmes largeurs que celle de son carrelage imitation parquet, avec un profilé pour assurer la finition de l’angle haut. Son tablier n’est pas fixe, ce qui permet de le déplacer à l’aide de deux ventouses. Ainsi, l’accès au vidage est assuré sans trappe de visite.
Ne pas oublier la trappe de visite
Car la trappe de visite s’impose dans tous les cas. Elle peut être ouverte dans l’une des cloisons entourant la baignoire, avec un accès via un placard ou un dégagement quand il existe. Mais si l’ouverture doit être réalisée depuis l’avant de la baignoire, on peut simplement carreler le panneau Wabo et, avant de réaliser le jointoiement, le découper de manière à créer une ouverture de dimensions suffisantes. La plaque est ensuite maintenue à l’aide d’un joint silicone de la même couleur que les autres joints. Si nécessaire, quelques coups de cutter permettront de le défaire pour, à l’aide d’une ventouse, permettre l’accès au vidage. Il est également possible d’intégrer une trappe de visite avec un système de cadre à noyer dans la colle à carrelage.
Pour en savoir plus :