Une salle de bains bien aménagée doit disposer d’une assise pour être véritablement confortable. Avec les panneaux prêts à carreler Jackoboard, il est aisé de réaliser un banc de douche sur mesure, qu’il soit créé à partir de simples panneaux à l’épaisseur adaptée ou avec l’un des trois S-Kit disponibles.
Dans la salle de bains, il est agréable de pouvoir s’asseoir, que ce soit pour s’habiller/se déshabiller, sécher les plus petits ou simplement se reposer après le bain… Dans la douche, un siège est tout aussi utile pour poser les objets de toilette, patienter à l’aise le temps que le shampoing fasse son effet ou ménager ses efforts lorsqu’on est une personne âgée et à mobilité réduite…
Quand le banc participe à l’agencement de la salle de bains
En s’intéressant à l’assise au niveau du projet, il est possible de l’intégrer dans l’aménagement de la salle de bains : en élargissant une partie du podium qui accueille la baignoire encastrée, en prolongeant hors de la douche le banc créé à l’intérieur, en glissant des rangements entre ses montants…
Dans tous les cas, l’assise doit être sécurisante, c’est-à-dire parfaitement stable. C’est pourquoi le banc maçonné, quel que soit son design, est plus adapté – du moins si ses dimensions permettent de l’accueillir – qu’un tabouret de salle de bains ou un siège de douche rabattable, qui demande des manipulations. Mais plutôt qu’une réalisation maçonnée, il est possible aujourd’hui de mettre en œuvre des panneaux prêts à carreler en mousse de polystyrène extrudé revêtu sur les deux faces d’un mortier spécifique. Ils ont l’avantage d’être légers, faciles à découper, imputrescibles et peuvent aisément être adaptés du point de vue des dimensions. La colle spécifique Boardfix assure un assemblage sûr des éléments entre eux mais également au mur.
Les assises prêtes à poser Jackoboard
Les S-Kit Jackoboard permettent de construire trois types d’assises, livrées avec tous les éléments nécessaires : un banc aux lignes droites, un autre aux lignes courbes, avec ou pas un dossier qui le transforme en banquette. On sélectionnera l’un ou l’autre en fonction du style décoratif de la salle de bains, de l’espace disponible et du type d’habillage prévu, sachant qu’un petit format de revêtement s’impose sur les assises dessinant des courbes (mosaïques ou carreaux dont l’un des côtés mesure 25 mm au maximum). Bien sûr, la largeur de ces trois assises peut être adaptée, par simples découpes.
Notons qu’il est également possible de créer son propre banc, par exemple si l’on souhaite glisser des boîtes de rangement entre les montants. Dans ce cas, il convient d’utiliser des panneaux de construction d’au moins 50 mm d’épaisseur, voire 80, et d’espacer les montants de 40 cm environ, puis de les recouvrir d’un panneau horizontal. Dans la douche, le banc ou banquette doit être, avant la pose du carrelage, imperméabilisé avec une étanchéité liquide afin d’exclure tout risque d’infiltration au niveau des jonctions et des découpes. Pour les mêmes raisons, l’utilisation d’un joint époxy est recommandée, de l’eau étant toujours susceptible de stagner sur la surface horizontale.
Chaque S-Kit Jackoboard comprend tous les éléments nécessaires à la construction du banc ou de la banquette : montants, panneaux d’assise, de recouvrement voire de dossier, entretoises et accessoires destinés à la mise en œuvre (bande d’armature, colle d’assemblage, vis). Ces trois bancs ont une base en retrait, qui allège leur silhouette et ajoute au confort.
♦ Le S-Kit 1 permet de construire un banc rectangulaire simple et sobre, qui a l’avantage d’être adapté à tous les formats de carrelage.
♦ Le S-Kit 2 est un banc arrondi, ses courbes impliquant le recouvrement à l’aide d’une mosaïque dont au moins l’un des côtés n’excède pas 25 mm.
♦ Avec le S-Kit 3, on construit une banquette – assise et dossier – aux lignes courbes, avec les mêmes contraintes que S-Kit 2 concernant le revêtement.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :