En polypropylène, le système d’évacuation Valsir PP est tout aussi léger et résistant que son homologue en PVC, mais il se monte par emboîtement, donc sans colle ni solvant, tout en étant recyclable. Il n’est pas nouveau, mais commence à gagner du terrain, du fait de ses performances.
Les canalisations et raccords d’évacuation Valsir PP ne se collent pas, mais s’emboîtent simplement, l’étanchéité étant assurée grâce à un joint à lèvre à la géométrie étudiée. La mise en œuvre est donc aisée, rapide, confortable (pas d’utilisation de solvant) et possible à tout moment, quelle que soit la température ambiante. Grâce aux manchons à double joint permettant de raccorder deux morceaux de canalisation sans joints intégrés, les chutes de découpe sont utilisables. Ainsi, moins de déchets sont générés. De plus, le matériau est recyclable.
Le faible coefficient de dilatation du matériau permet aux joints d’absorber les petites variations de longueur des canalisations, sans précautions particulières, si ce n’est le respect des instructions de pose.
Cette solution d’évacuation en polypropylène des EU, EV, EP par emboiture à joint, qui n’est pas nouvelle, est, selon son fabricant, la seule à bénéficier du classement au feu M1. Elle progresse, du fait, notamment, de ses caractéristiques techniques (résistances mécanique, à la température, aux produits chimiques…), du temps gagné lors de la mise en œuvre et de sa recyclabilité.
Les +
♦ Pour évacuation des eaux usées (y compris eaux vannes et ventilations primaires) et pluviales, à basse ou haute température, dans l’habitat, le tertiaire ou l’industrie.
♦ Par rapport au PVC à coller, le fabricant annonce un temps de pose réduit de moitié pour un surcoût de 10 à 15 %.
♦ Diamètres 32 à 160 mm, longueurs comprises entre 150 mm et 3 000 mm, avec simples ou doubles emboîtures.
♦ Résistant à la température jusqu’à 95 °C, aux agents chimiques, à l’abrasion.
♦ Raccords compatibles avec d’autres systèmes d’évacuation (PVC, fonte, PE, PP), accessoires de raccordement aux sanitaires, colliers de fixation.
♦ Matériau entièrement recyclable.
♦ Classe au feu M1, et manchons coupe-feu en complément, du diamètre 40 au diamètre 160 mm.
♦ Certification CSTBat, conformité à la norme EN 1451.