Dans le cadre de son cursus de design à l’Accademia Italiana, Ulrika Conca a imaginé un nouveau concept de baignoire, développé en collaboration avec le fabricant milanais Forma Aquae, dont c’est la spécialité. Futuriste, le modèle U s’associe au point d’eau pour offrir un astucieux deux-en-un… et bien davantage.
Clonant la cuve de ce prototype, la lettre U dessine également un tube à essai, symbolisant la démarche prospective. Paolo Mari, dirigeant fondateur de la jeune marque Forma Aquae, le confirme : « Le produit [à l’étude pour une éventuelle production industrielle] est proposé dans un contexte original qui va au-delà des concepts classiques explorés jusqu’ici. Dans cette vision, nous recherchons des solutions qui soient plausibles dans d’autres environnements domestiques et des fonctionnalités d’avant-garde. En collaboration avec les étudiants de l’Accademia Italiana, nous recherchions une approche originale et innovante, capable de redéfinir l’un des équipements les plus traditionnels, non seulement à travers une nouvelle esthétique, mais aussi impliquant les caractéristiques formelles du produit. »
S’il est fréquent que la baignoire intègre tant bien que mal, faute d’espace, la fonction douche, la combinaison avec le lavabo proposée par Ulrika Conca est inédite (à l’exclusion peut-être des premiers bains donnés aux nouveau-nés). Tourné vers l’avenir, le projet U optimise l’espace en fusionnant deux des éléments centraux de la salle de bains, qui ne sont pourtant jamais en concurrence : la baignoire et le lavabo font cuve commune, bousculant les usages… et les codes de l’agencement. En chargeant ainsi la « barque » de la baignoire (qui n’en est plus seulement une, l’union faisant la force), le match avec la douche, sa rivale de toujours, s’équilibrerait-il autrement ?
Changement de paradigme
Comme toute solution hybride, la U est à la croisée des deux objets qui la composent, dans un rapport d’échelle étonnant. Réduisant l’encombrement au minimum, sa silhouette et son volume sont à la fois ceux d’une mini-baignoire et d’une vasque oversize.
Les dimensions gain de place de ce baquet ovoïde ne permettent certes pas de s’allonger. Mais le fond intègre un siège à dosseret incliné qui, à la japonaise, offre une assise confortable à l’utilisateur, quelle que soit sa taille. En mode immersion (épaules comprises ou jusqu’à la taille, à mi-hauteur), une moindre consommation d’eau découle de cette capacité restreinte : U se positionne clairement comme un produit durable, dont le design efficient contribue au respect de l’environnement. Pour la toilette partielle, la taille de la cuve n’a, de fait, que peu d’importance puisque l’on ne retient pas l’eau pour la plupart des applications courantes, comme se laver les mains, le visage ou les dents. En outre, la profondeur de la cuve permet à l’utilisateur de se pencher fortement en avant, par exemple pour se laver les cheveux sans éclaboussures, la robinetterie étant adossée à une console qui simplifie l’alimentation et l’évacuation de cet îlot. Amovible, un plateau en bois (design en demi-cercle) permet de disposer ses affaires le temps des ablutions.
Une smart baignoire
Pour se hisser à la hauteur du point d’eau, les enfants ont à leur disposition un tabouret coordonné, qui est un modèle réduit de la baignoire-lavabo. Cet objet mobile est un élément clé du projet puisqu’il sert non seulement de marchepied dans une salle de bains partagée par toute la famille, mais recèle des fonctionnalités intelligentes. Sous son couvercle de bois, il offre bien plus que du rangement car il intègre une balance électronique, mesurant le poids, la masse graisseuse…
Le miroir associé renforce la santé connectée dans cet ensemble comme les autres. Doté d’un écran tactile, son interface permet d’accéder à du contenu en ligne (comme des tutoriels de coiffure ou de maquillage) et de gérer une application sur smartphone qui collecte et archive au fil des jours des données telles que l’âge, le métabolisme, l’activité motrice… Grâce à cette application dédiée, l’utilisateur peut aussi piloter le remplissage du bain (température, quantité d’eau…), y compris à distance. La baignoire U ne se limitant pas à une union insolite avec le lavabo, ce programme permet de commander (via son smartphone ou le miroir) de nombreux équipements de bien-être, pour une expérience holistique incluant des scénarios prédéfinis.
La quintessence du bain
Depuis la pandémie, le plaisir de prendre soin de soi à domicile fait sens. La baignoire U est donc prévue pour se transformer en un spa miniature. Pensée pour intégrer n’importe quel pièce de la maison (mini salle de bains, chambre à coucher, en résidentiel comme à l’hôtel…) et déclinée en version murale, d’angle ou autoportante, elle concentre un panel étonnamment complet de fonctionnalités : hydromassage (jets d’air-pool sur le fond et les côtés), chromothérapie (éclairage Led), aromathérapie (distributeur d’huiles essentielles), vaporisateur à ultrasons… Avec, en prime sur ce modèle qui incarne de façon originale la quintessence du bain, un programme d’auto-nettoyage de la cuve, U étant pourvue d’un réservoir spécial, à remplir de désinfectant liquide.