Belle et pratique, la robinetterie de douche encastrée, inexistante en grande surface de bricolage, signe le travail des professionnels. En progression notable, elle mérite d’être généralisée. D’autant qu’il n’est plus nécessaire de sortir son marteau piqueur…
L’installateur a deux solutions lorsque son client souhaite disposer d’une pomme de tête dans sa douche : l’équiper d’une colonne, panel, combiné… de douche, qui associe pomme de tête, douchette à main et mitigeur thermostatique. Ou bien encastrer la robinetterie de douche et la pomme de tête. Plus ou moins haut de gamme, la colonne de douche est vite et bien posée, y compris par les bricoleurs. Ce n’est pas le cas de la seconde qui, inexistante en grande surface de bricolage et inaccessible à la plupart des bricoleurs, permet de valoriser son savoir-faire, de réaliser une installation sur mesure et d’empêcher toutes comparaisons de prix. De plus, la pomme de tête ne se trouve plus forcément à l’aplomb du mitigeur, lequel peut en alimenter une seconde, ainsi que plusieurs jets latéraux, pour une douche autrement plus agréable (photo ci-dessus : Ondus, Grohe).
La personnalisation de l’installation, le design contemporain et la facilité d’entretien sont les trois avantages apportés à votre client par la robinetterie de douche encastrée.
Encastrer sans encastrer ?
Le mur, en béton banché, est impossible à entamer ? Ou peut-être est-ce la profondeur qui manque ? A moins que l’on souhaite limiter les travaux ? Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de poser la robinetterie devant le mur, et de l’habiller ensuite. Ainsi peut-on, à la manière du WC suspendu, encastrer sans encastrer, autrement dit dissimuler. Evidemment, on rogne sur la surface et le volume de la douche, sur une épaisseur de 8 à 10 cm selon les systèmes. Sachez qu’il existe des systèmes facilitant la pose en applique sur le mur, notamment chez Lazer (Easy Bloc) et Sarodis (Pack Cloison).
Le pack cloison proposé par Sarodis est constitué de panneaux de fond et de façade, et de vis spéciales pour leur fixation, auxquels s’ajoutent les bandes d’étanchéité nécessaire. Il peut être associé au concept de douche encastrée Hydrotube, à poser dans le mur ou en applique sur le mur, et intégrant toute la robinetterie, mais aussi la tuyauterie. Selon le fabricant, le montage est aisément réalisé en 2 h 30.
Easy Bloc de Lazer est composé d’un gabarit de montage du réseau d’alimentation, conçu en fonction du boîtier d’encastrement choisi – trois modèles sont proposés, de marques Grohe, Hansgrohe ou Paini – et des fonctions choisis. Une colonne en Panodur recoupable – c’est le panneau prêt à carreler de la marque –, ainsi que des colliers de serrage, bouchons, chevilles métalliques, collerettes et bandes d’étanchéité, complètent la fourniture.
Suivant >> |
- Mitigeur de douche encastré : mode d’emploi
- Mitigeur de douche encastré : étapes de pose
- Mitigeur de douche encastré : ce qu’il ne faut pas faire !
- Mitigeur de douche encastré : les bonnes hauteurs et positions