La nouvelle usine de Hansgrohe, située en Serbie, devient opérationnelle. Avec elle, l’industriel renforce ses capacités de production en Europe et améliore le bilan carbone de ses produits, notamment d’entrée de gamme.
Inaugurée le 27 juin 2023 en présence du président serbe et de l’ambassadrice allemande, l’usine serbe de Hansgrohe, qui a coûté environ 85 millions d’euros, a commencé à produire. Située dans la ville de Valjevo, à une centaine de kilomètre au sud-ouest de Belgrade, elle s’inscrit dans la « stratégie de fabrication mondiale qui vise à maintenir les chaînes d’approvisionnement et les voies de transport courtes et sûres » selon Hans Jürgen Kalmbach, président du conseil d’administration de Hansgrohe SE, cité dans le communiqué de presse. Et permet aussi de répondre mieux et plus rapidement à une demande européenne croissante. Une centaine de personnes sont à pied d’œuvre, qui seront un millier à long terme.
Le bâtiment, installé sur un site de 130 000 mètres carrés, est le plus durable du groupe (fenêtres triple vitrage, panneaux photovoltaïques en toiture, centrale de production combinée de chaleur et d’électricité, utilisation des eaux grises pour les toilettes…). Il a reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), reconnue internationalement pour les constructions écologiques.
Dorénavant, Hansgrohe SE peut donc s’appuyer sur huit sites industriels. Outre Valjevo en Serbie, cinq autres sont situés en Europe : à Schiltach, où sont fabriqués les produits Axor, qui est aussi le siège social et vient de bénéficier de 10 millions d’euros d’investissement ; à Offenburg, également centre logistique, qui fait de l’assemblage de robinetterie, réalise les finitions spéciales et produit les cartouches ; à Willstätt, tout près d’Offenburg, où est réalisé du montage, de l’injection plastique et des flexibles ; à Bad Bentheim, dans l’usine ESS, d’où proviennent les systèmes de vidage ; et à Wasselone, en France, où sont produites des douches de tête et des douchettes à main. A noter, à Alpirsbach, en forêt noire, où le groupe prépare les stands des foires et salons, un InnovationsPark a été créé en 2022, où sont notamment développés des prototypes. Hors de l’Europe, Hansgrohe possède une usine aux Etats-Unis, à Alpharetta près d’Atlanta (robinetterie de cuisine) et en Chine, au sud de Shanghai (mitigeurs), où un centre d’innovation pour le marché asiatique, le Hansgrohe InnovationParc, vient d’être ouvert.
Repères
♦ Au 31 décembre 2022, Hansgrohe employait environ 5 600 personnes dans le monde, dont plus de 60 % sur les sites de Schiltach et d’Offenburg/Willstätt, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,528 milliard d’euros durant la même année. Le groupe compte 33 filiales et 20 bureaux de vente, qui fournissent des produits dans plus de 150 pays.