A Wasselonne, près de Strasbourg, Hansgrohe assemble ses douchettes et douches de tête haut de gamme. Cette usine, qui emploie plus de deux cents personnes et fait l’objet d’investissements réguliers, vient de recevoir le label Alsace Excellence, qui réunit les entreprises contribuant au rayonnement de la région.
Hansgrohe dispose actuellement de sept sites industriels, dont l’un est localisé à Wasselone, dans le Bas-Rhin. Il se déploie sur 7 500 m² couverts et emploie plus de deux cents personnes. Là sont assemblées les douchettes à main et douches de tête moyen et haut de gamme du groupe (Rainfinity, AxorShowers…), ainsi que les vidages de baignoire. Les pièces détachées sont livrées par des fournisseurs dont la moitié sont à moins de 400 kilomètres et depuis les usines Hansgrohe toutes proches puisque situées à Offenburg et Willstätt en Allemagne, tandis que les produits finis repartent vers le centre logistique, également basé à Offenburg.
Cette délocalisation date de 1994, lorsque la marque a installé, alors à Bischheim, une unité de montage des produits d’hydrothérapie destinés aux grandes surfaces de bricolage françaises, ainsi que le service commercial qui leur était dédié. L’ensemble a déménagé à Wasselonne en 2001, pour s’agrandir. Spécialisé depuis dans l’hydrothérapie haut de gamme, le site héberge 43 lignes d’assemblage et produit annuellement environ un million de douchettes, 800 000 douches de tête et 200 000 vidages, pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros (2020), boosté par le dynamisme des marchés mondiaux. L’activité de distribution grand public génère, elle, un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. En moyenne, le groupe investit chaque année entre 0,6 et un million d’euros à Wasselone. 2,2 millions le seront entre 2021 et 2022, notamment destinés à la création de deux lignes de production supplémentaires.
Le label Alsace Excellence, reçu en cette fin d’année 2021 – qui est aussi celle des 20 ans à Wasselonne –, vient consacrer, au-delà des produits et des performances industrielles (productivité, sécurité…), l’ancrage de l’entreprise dans son territoire, mais aussi sa qualité d’employeur (conditions de travail, opportunités d’évolution…). En 2022, Hansgrohe projette l’embauche d’une vingtaine de personnes sur le site.
Repères
♦ Hansgrohe France estime sa part de marché dans l’Hexagone à 20 % (robinetterie et hydrothérapie).
♦ Le label Alsace Excellence, délivré pour trois ans par l’Adira, Agence de développement d’Alsace, et initié en 2011 par la Région, veut renforcer le rayonnement, l’attractivité et la compétitivité du territoire. Il est délivré aux entreprises sur la base de critères économiques, sociaux et environnementaux. En cette fin d’année 2021, il réunit 113 entreprises de toutes tailles, qui représentent plus de 20 000 salariés, 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires et un milliard d’euros d’investissement.