23 millions d’euros en 2012, 45 millions en 2014 et 50 millions prévus en 2015 : ça galope pour Kinedo sur le marché de la douche !
L’activité cabines, parois et receveurs, qui emploie 250 personnes à Chéméré, en Loire-Atlantique, a vu son chiffre d’affaires doubler entre 2012 et 2014. Une progression liée, selon le fabricant, à un taux de service élevé (95 %), à des délais de livraison très courts (70 % des références sont expédiées en 48 heures), notamment obtenus grâce à la mise en service récente d’un bâtiment de stockage de 6 000 m², et à une grande proximité avec les installateurs. Kinedo ambitionne de devenir leader sur le marché de la douche.
Parmi les produits phares, les receveurs de douche : 60 000 modèles en Biotec, un ABS renforcé par de la mousse de polyuréthane, sont sortis des chaines de production en 2014. Cette année, Kinedo monte en gamme avec le Biolith, un matériau breveté constitué de sept couches de polyuréthane et de fibres de verre : les receveurs en Biolith sont deux fois plus légers que ceux en béton de résine et dispose d’une surface ultra-résistante grâce à l’application d’un gelcoat en polyréthane de 1 mm d’épaisseur.
Autre produit phare, les cabines Kinemagic, conçues pour remplacer une baignoire par une douche en une seule journée. Pour ce produit, exigeant au niveau de la pose, Kinedo entreprend cette année un roadshow d’une soixantaine d’étapes, afin de former davantage de professionnels. Le fabricant, qui a déjà fédéré 600 installateurs référents, estime qu’il lui faudrait pouvoir compter sur 1500 pour répondre à la demande concernant Kinemagic. Une demande boostée par des campagnes télévisées périodiques.
Repères
♦ Chéméré : deux sites industriels, 28 000 m².
♦ 5 millions d’euros investis en 2014, 3 millions d’euros prévus en 2015.
♦ Chiffre d’affaires douche 2014 : 45 millions d’euros, en hausse de 13 % par rapport à 2013.