Selon un article publié par Ceramic World Review [1], près de 4 millions de tonnes de céramique sanitaire ont été exportées dans le monde en 2021 – soit 81 % de plus qu’en 2010 –, dont plus des deux tiers étaient en provenance de la Chine, du Mexique, de l’Inde et de la Turquie.
Près de 4 millions de tonnes de céramique sanitaire ont voyagé dans le monde durant l’année 2021, contre un peu plus de 2 millions en 2010. Ce quasi doublement des exportations n’a pas profité aux continents et pays de la même manière. Si l’Asie concentre près de 65 % de cette masse, la chine, à elle seule, approvisionne la moitié des besoins mondiaux, le deuxième acteur étant le Mexique, qui n’en satisfait que 8,4 %.
L’Asie, plus grand pourvoyeur de céramique sanitaire du monde
L’Asie – et avec elle la Chine – est le premier exportateur de céramique sanitaire au monde, dont les 2,5 millions de tonnes disséminées sur tous les continents égalent 64,6 % des flux globaux. A comparer avec les 1,1 million de tonnes exportées en 2010, qui représentaient déjà 51 % du total, soit une croissance annuelle moyenne de +7,9 %. En 2021, la Chine est en tête des pays asiatiques exportateurs (50,2 % de la masse mondiale exportée), suivie par l’Inde (6,7 %), la Thaïlande (2,9 %), le Vietnam (1,7 %) et l’Iran.
Si l’Europe (UE) demeure le deuxième exportateur mondial, elle n’a participé en 2021 qu’à 13 % des échanges totaux, soit 552 000 tonnes, contre 24,2 % et 522 000 tonnes en 2010. Elle n’a donc pas profité de l’expansion du marché mondial. La Pologne (2,3 % de la masse mondiale exportée), l’Allemagne (2,3 %) et le Portugal (2,1 %) sont les premiers exportateurs de l’UE, pesant plus de la moitié du total du vieux continent. Leurs exportations ont augmenté de +10,5 % (la Pologne) à +26 % (le Portugal) entre 2020 et 2021.
L’Amérique du Nord, au troisième rang des continents exportateurs
Classée en troisième position, l’Amérique du Nord, composée des USA, du Canada et du Mexique (ALENA), a progressé en valeur absolue, avec 379 000 tonnes contre 268 000 en 2010, mais reculé en valeur relative, ne représentant aujourd’hui que 9,7 % des échanges mondiaux, contre 12,4 % en 2010. C’est au Mexique, deuxième plus gros exportateur mondial, qu’elle doit cette position, bien qu’il ait reculé entre 2021 et 2020 (-1,3 %).
En 10 ans, l’Europe non UE multiplie par deux ses exportations mondiales
En revanche, les pays d’Europe non membres de l’UE voient leurs exportations croître sur la période. Ils sont à l’origine de 279 000 tonnes de céramique sanitaire vendues, en augmentation de +18,6 % par rapport à 2010. Parmi eux, la Turquie domine, installée au quatrième rang des exportateurs mondiaux, avec 203 000 tonnes, soit +22,3 % par rapport à 2020. Grâce à elle, l’Europe hors UE a vu sa part des exportations mondiales passer de 6,1 % à 7,1 % avec une augmentation de 111 % des volumes.
Plus d’exportations pour l’Afrique et l’Amérique du Sud stable
Avec 100 000 tonnes exportées en 2021, l’Amérique du Sud ne fait pas mieux qu’en 2010 du point de vue des volumes et sa part de marché mondiale recule, limitée à 2,5 % des flux contre 4,6 % en 2010. Mais c’est elle qui a réalisé la meilleure augmentation en 2021 par rapport à 2020, de +26,7 %, à comparer aux 19 % de la Chine et aux 18,6 % de l’Europe hors UE.
Quant aux flux en provenance d’Afrique, établis à 75 000 tonnes, ils ont augmenté de 110 % sur la période (moyenne annuelle de +17,2%), faisant passer la part du continent dans le commerce mondial de 1,7 % à 1,9 %. Parmi les pays leaders, on compte d’abord le Maroc, puis l’Egypte et la Tunisie.
Quatre continents sur sept exportent dans leur propre zone géographique
La CWR note que quatre continents sur sept servent essentiellement leur région. Ainsi, 96,5 % des exportations de l’Amérique du Nord y restent, 94 % de celles de l’Océanie n’en sortent pas, de même que 84 % de celles de l’Union européenne sont vendues sur les marchés de l’UE et que 77,9 % des sud-américaines sont expédiées vers d’autres pays d’Amérique latine.
En revanche, 88 % des exportations de l’Europe hors UE partent dans d’autres zones géographiques, en particulier dans l’UE (le plus grand marché d’exportation de la Turquie) et 75 % des exportations africaines sont vendues à l’extérieur de l’Afrique, notamment vers le Vieux Continent. Quant à l’Asie, elle expédie 61 % des siennes au-delà du continent asiatique, grâce à la capacité de la Chine à atteindre presque toutes les régions du monde.
[1] Ceramic World Review, n° 149/2022, World Sanitaryware exports and imports, de Luca Baraldi (l.baraldi@mecs.org), MECS / Acimac Research Dept.