A son tour, Villeroy & Boch annonce, pour 2021, « le meilleur résultat opérationnel du groupe depuis son entrée en bourse en 1990 » et, anticipant une progression de 5 à 6 % pour celle en cours, déclare que la croissance externe est toujours à l’ordre du jour.
Dans un communiqué de presse daté du 17 février 2022, Villeroy & Boch AG dévoile un chiffre d’affaires consolidé de 945 millions d’euros, en augmentation de +18 % par rapport à 2020. Le bénéfice avant impôt (EBIT), qualifié de meilleur de toute l’histoire de la marque, s’élève, lui, à 92,8 millions d’euros, contre 49,7 millions l’année précédente. Quant au résultat consolidé, il a plus que doublé, passant de 22,9 millions d’euros à 60,5 millions.
Si le dynamisme du marché a évidemment contribué à ces bons chiffres, le groupe considère qu’ils sont aussi l’aboutissement du travail effectué, par exemple sur le marketing digital, mais aussi de la rationalisation/simplification de son organisation, ainsi que des changements de modèles commerciaux opérés dans différents pays.
La salle de bains en belle progression
La division Salle de Bains & Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 629,4 millions d’euros au cours de l’exercice 2021, soit une hausse de 90,3 millions d’euros (+16,8 %) par rapport au précédent. Corrigé des effets de change, la progression atteint +15,9 %. D’après le communiqué de presse, toutes les régions, à l’exception du marché américain, sont parvenues « à enregistrer une augmentation réjouissante de leur chiffre d’affaires. »
Notons que sur les 32,8 millions d’euros investis par l’entreprise durant la période, 33 % l’ont été en Allemagne (42 % en 2020), et 25,1 millions, soit 76,5 %, pour la division Salle de Bains & Wellness.
Une année 2022 déjà bien orientée
Au 31 décembre 2021, le carnet de commandes du groupe Villeroy & Boch s’élevait à 186,8 millions d’euros, soit une hausse de 86 millions par rapport à l’année précédente, dont 165,1 millions d’euros concernent la salle de bains (85,1 millions d’euros l’année précédente).
Selon la presse spécialisée allemande, Frank Goering, PDG du groupe, a, lors de la conférence de présentation de ces résultats, déclaré que la volonté de croissance externe de Villeroy & Boch n’avait pas faibli. Des rachats sont donc toujours possibles.
Photo Villeroy & Boch, usine de Mettlach, Allemagne.