Le chiffre d’affaires 2021 de Kingfisher France a augmenté de +9 % à taux de change constant (et de +9,3 % à surface comparable). Les deux enseignes françaises du groupe anglais récupèrent 1 % de parts de marché, Brico Dépôt en tête qui fait pratiquement jeu égal avec Castorama.
Deux ans après la mise en place du plan Powered by Kingfisher, le chiffre d’affaires de Kingfisher France, établi à 4,98 milliards de livres sterling, soit 5,4 milliards d’euros environ, progresse de +9 % sur 2021 (exercice clos fin janvier 2022) à taux de change constant et de +9,3 % à surface comparable. Par rapport à 2019, la hausse, toujours à surface comparable, est de +14,8 %.
Le résultat opérationnel s’élève à 221 millions de livres sterling contre 181 en 2020, soit une croissance de +22,5 % ou de +28 % à taux de change constant. Quant à la marge brute, elle progresse de 60 points, « notamment grâce à la baisse des coûts logistiques et de gestion des stocks, à une part plus importante donnée aux marques propres exclusives chez Brico Dépôt et à [une] gestion efficace des pressions inflationnistes. »
Brico Dépôt progresse plus vite que Castorama
Les ventes de Castorama se sont élevées 2,7 milliards d’euros (2,296 milliards de livres), en croissance de +5,9 % (à taux de change constant) et de +7,2 % (à surface équivalente), soit +13,9 % sur deux ans. La part de l’e-commerce, en augmentation de +46 % en 2021 et de +318 % sur deux ans, représente environ 6 % du chiffre d’affaires global.
Brico Dépôt fait quasiment jeu égal, avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros (2,202 milliards de livres sterling), en croissance de +12,5 % et +11,6 % (à surface constante), soit une variation de +15,9 % sur deux ans. Les catégories jardin et aménagement extérieur, bâti et menuiserie, cuisine et EPHC (électricité, plomberie, chauffage et climatisation) enregistrent toutes une croissance à deux chiffres à surface comparable, en glissement annuel. Le renforcement des « arrivages » ou opérations promotionnelles a permis d’améliorer l’attractivité de l’enseigne auprès des clients et de renforcer son image de discounter. D’après le communiqué de presse, les ventes en ligne de Brico Dépôt ont progressé de 8 % sur l’exercice 2021/22 (en hausse de 192 % sur deux ans) et représentent 5 % de son chiffre d’affaires.
Les restrictions du premier trimestre liées au Covid, fermetures de points de vente ou de rayons non essentiels, ont coûté 1 % de chiffre d’affaires, principalement pour Castorama. Mais la décision d’ouvrir un plus grand nombre de magasins le dimanche a favorisé la croissance des ventes à surface comparable. S’appuyant sur les statistiques de la Banque de France, le groupe estime qu’à surface comparable, Kingfisher France fait mieux que le marché sur 2 ans, « si l’on exclut l’impact des restrictions liées à la crise Covid au premier semestre » de ce dernier exercice.
Les projets en cours
Le groupe projette d’optimiser les surfaces de ses plus grands magasins, notamment ceux de Castorama en France et B&Q au Royaume-Uni (3 à 4 % des surfaces existantes). D’ici dix ans, certains d’entre eux – selon la proximité avec d’autres, la surface, la demande locale –, seront des hubs digitaux ou dark stores, pour la livraison à domicile. Autres projets en cours : le développement des marques propres, la création d’outils de conception 3D pour la cuisine et la salle de bains, le déploiement de la plateforme de services NeedHelp, la poursuite des tests de magasins compacts, l’ouverture des premiers magasins Screwfix – qui, déjà actif comme site de vente en ligne, connaît selon le groupe « des débuts prometteurs » – au cours deuxième semestre de l’exercice 2022-23.
Repères
♦ Groupe Kingfisher : chiffre d’affaires de 13,2 milliards de livres sterling en 2021 (15,62 milliards d’euros), en hausse de +9,7 % (à taux de change constant), réparti à parts égales entre le DIY et le pro, dont 18 % réalisés en ligne et 45 % via les marques propres (+19 % sur deux ans pour celles-ci).