Le groupe Hansgrohe a traversé l’année 2020 sans dommage, avec un chiffre d’affaires en baisse de seulement -1,4 % par rapport à la précédente. Si l’Allemagne enregistre la plus forte croissance, la France gagne des parts de marché.
En 2020, le chiffre d’affaires de Hansgrohe AG – qui aura 120 ans cette année – s’est élevé à 1,0885 milliard d’euros, en recul de -1,4 % (-0,3 % compte tenu des effets de change), mais le Covid-19 ayant entraîné une baisse des dépenses marketing, commerciales…, le résultat opérationnel a augmenté, lui, de +9 %, à 197 millions d’euros. 46,8 millions d’euros ont été investis durant la période (contre 53,7 millions d’euros en 2019).
Hans Juergen Kalmbach, PDG du groupe cité dans le communiqué de presse, souligne l’implication et la capacité d’adaptation durant la crise sanitaire des 4 714 employés – dont 2 971 travaillent en Allemagne –, que l’entreprise a d’ailleurs récompensés en distribuant 3 millions d’euros. « Ensemble, nous avons développé un nouveau sens de la communauté. Nous pouvons ressentir la nécessité d’innover et d’exploiter judicieusement les nouvelles technologies. Et nous sommes devenus beaucoup plus conscients de notre responsabilité sociale et d’entreprise. » Ainsi, les sites Hansgrohe allemands seront climatiquement neutres d’ici la fin de 2021, et tous suivront en 2022. L’objectif est de rendre l’ensemble du groupe, y compris ses produits, climatiquement neutres d’ici 2030.
Les ventes de Hansgrohe à l’étranger ont baissé, pesant 73 % en 2020 contre 76 % en 2019. Selon les périodes de confinement, très variables d’un pays à l’autre, l’activité a fluctué. En Allemagne, le secteur de la construction est resté stable, de sorte que le chiffre d’affaires, établi à 291 millions d’euros, a connu « une croissance extraordinaire de 12 % », permettant « de compenser les baisses sur d’autres marchés tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne. »
En France, alors que la robinetterie est en recul de -6 % dans le négoce (en valeur, selon la Fnas) et en hausse de +4 % dans la grande distribution (selon GFK), Hansgrohe annonce une progression de ses ventes de +1 %. « Avec la crise, une sélection des fournisseurs s’est opérée, et des habitudes se sont perdues », constate Frédéric Pfeiffer, directeur de la filiale. En se concentrant sur le service apporté aux clients, notamment la disponibilité produits et le dynamisme commercial, la marque a répondu aux besoins de la distribution, en quête de constance et de fiabilité. « Nous nous sommes réorganisés, tout le groupe s’est profondément réorganisé. L’année que nous venons de vivre compte pour plusieurs. »
L’évolution est positive pour le groupe en ce début d’année 2021, malgré l’impact de la hausse des prix des matières premières. La confiance est de mise, d’autant que les nouveaux produits sont nombreux – dévoilés lors des AquaDays, événement digital qui a intéressé 170 000 personnes – et que, avec le rachat d’ESS Easy Drain, les catalogues comptent de nouvelles pages.