Après une année 2018 quasi stable, le marché de la salle de bains, évalué à 1,6 milliard d’euros par l’Afisb, est à nouveau positif en 2019, évoluant de +1,4 % en valeur. Une progression notable, due à la douche essentiellement.
C’est donc la douche qui, en 2019, a soutenu le marché de la salle de bains, en hausse de +1,4 % par rapport à 2018, que ce soit les parois (y compris pare-bains), dont les ventes progressent de +4 %, ou les receveurs de douche, en croissance de +4,8 % (en volume et en valeur).
Mais la baignoire fait de la résistance. Alors même que la construction neuve recule légèrement, ses ventes progressent de +1,2 % en volume et de +1,1 % en valeur, grâce à la rénovation. Si l’acrylique, qui représente 67 % des volumes et 59 % de la valeur, se maintient (364 400 unités en 2019, +1,5 % en volume et -0,2 % en valeur), les autres matériaux de synthèse, solid surface en particulier, font un bond de +8,6 % en volume et de +6,8 % en valeur. S’ils ne pèsent que 7 % des volumes (soit à peu près 40 000 baignoires), ils concentrent 24 % de la valeur du marché (soit près de 12 millions d’euros). En revanche, l’acier et la fonte, dont la part de marché atteint 25 % en volume et 17 % en valeur – ce qui suppose que l’essentiel des ventes se fait sur le segment du chantier –, reculent, en volume (-1,4 %) comme en valeur (-2,2 %). Notons que les ventes de pare-bain, soit 326 000 pièces en 2019, sont en baisse, de -1,5 % en volume et de -1,2 % en valeur.
La céramique sanitaire se maintient en 2019, du moins en volume (+1,1 %), restant stable en valeur. C’est grâce au receveur qui, lui, gagne +6 % par rapport à 2018, faisant pratiquement jeu égal avec les matériaux de synthèse, dont les ventes augmentent de +7,2 % (hors acrylique qui, à 62 000 pièces et 8,3 millions d’euros, reculent de -15,1 % en volume et -6,1 % en valeur). Selon l’Afisb, 44 % des receveurs vendus en 2019 étaient en céramique, estimés à 28 % de la valeur, soit 35 millions d’euros), tandis que les 49 % en matériaux de synthèse pèsent 65 % de la valeur du marché (soit 81,5 millions d’euros).
Hors receveur de douche, la céramique rétrograde par rapport à 2018, de -1,5 % en volume, sans pour autant varier en valeur (+0,1 %). L’Afisb souligne la très forte progression des vasques à poser, estimée à +32 % en volume. Le WC ne gagne que +0,6 % en volume et recule de -1,5 % en valeur. En revanche, les ventes de bâti-supports sont en hausse, de +6,1 % en volume et de +5,3 % en valeur : les cuvettes suspendues poursuivent leur développement au détriment des WC sur pied.
Hors pare-bains, il s’est vendu 1,578 million de parois de douche en 2019, dont 471 400 walk’in, soit 30 % des volumes. Il est intéressant de noter que, selon l’Afisb, celles-ci ont progressé de +7,1 % en volume à comparer avec le +4,4 % obtenus par les parois/portes.
Le marché de la robinetterie sanitaire est à peu près stable, soutenu par les mitigeurs d’évier qui, à 2,385 millions de pièces, progressent de +6 % en volume et de… 12,7 % en valeur ! Toutes les autres familles régressent, notamment les mélangeurs (-32,5 % en volume et -23,7 % en valeur), qui ne représentent plus que 2 % des volumes, et les mitigeurs simples (-2,9 % et -5,2 %), les thermostatiques restant stables. En revanche, la perte de valeur se poursuit pour les colonnes de douche simples, dont les ventes, mesurées à 297 000 pièces, progressent de +10,8 % en volume, mais reculent de -3,6 % en valeur… A 17 000 pièces vendues, les colonnes hydromassantes décrochent (-26,1 % en volume, -21,6 % en valeur).
Quant au meuble de salle de bains, que l’Ipea a récemment évalué à 520 millions d’euros (+2,8 %, prix de vente TTC), il est donné par l’Afisb à 271 millions d’euros (prix HT fabricants), en hausse de +1,2 %. Les meubles en kit augmentent plus vite (+3,1 %) que les meubles montés (+0,1 %), ce qui indique une croissance plus rapide dans la grande distribution.
Repères 2019
♦ Construction neuve de logements : -1 % (410 300 mises en chantier).
♦ Transactions dans l’habitat ancien supérieures à 1 million.
♦ Afisb : Association française des industries de la salle de bains.