Depuis 2006, l’Afisb, association française des industries de la salle de bains, publie une étude annuelle des marchés de la salle de bains. Réalisée par Développement Construction, celle-ci considère sept familles de produits et évalue huit circuits de commercialisation, ensuite regroupés sous la dénomination circuit pro ou négoce et circuit grand public ou GSB. 38 industriels et 100 distributeurs sont interrogés dans le cadre de cette étude.
Evalué à 1049,2 millions d’€ hors mobilier (et à 1 327,2 millions d’€ mobilier compris), le marché de la salle de bains perd encore 1,5 % en 2014 (1,6 % mobilier compris), après avoir déjà régressé en 2013. Certes, ce nouveau recul reste contenu, mais n’en est pas moins préoccupant. Une fois encore, les cuvettes W.-C. suspendues ou sur pieds, les parois et cabines de douche simples sont les seuls marchés en croissance. Le détail par famille de produits est à lire dans l’article intitulé « Les chiffres du marché de la salle de bains 2014 ».
Cette année, Développement Construction a également effectué une enquête quantitative auprès des particuliers : 2000 personnes ayant acheté un ou plusieurs produits de salle de bains ont été interrogées. Les enseignements que l’on peut en tirer sont donnés dans l’article intitulé « Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains ».
A découvrir, les chiffres du marché 2015 et 2016.
Photo : Serge Lecat, président de l’Afisb.
Suivant >> |
- En 2014, le marché de la salle de bains régresse encore
- Les chiffres du marché de la salle de bains 2014
- Zoom sur les acheteurs de produits de salle de bains